Coin santé : Pr Samba Sow, de nouveau primé

0

Seulement quatre mois après le prix Roux qui lui a été décerné aux États unis (mercredi 4 octobre dernier à Washington) par le Couple Roux, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique de notre pays, Pr Samba Sow, vient d’être distingué par la Fondation Bill et Milinda Gates pour ses efforts de recherche des maladies infectieuses.

Discret, combattif, ce chercheur émérite nommé ministre de la République en avril 2017, s’est vu attribuer le prix First Global Champion de la fondation du richissime américain Bill et sa femme Milanda Gates. Quel honneur pour le Mali à travers son ministre de la Santé dont les qualités professionnelles ne font plus l’ombre d’aucun doute !

Il faut rappeler que le Pr Sow est lauréat de plusieurs prix internationaux.

En effet, l’unique personnalité africaine membre de la Commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau et GAVI, Professeur Samba a été récompensé en mars 2016 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers un Prix pour sa détermination et son travail de qualité contre la méningite. Depuis le 25 Janvier 2017, il est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur de la République de France dont il a reçu la médaille lors de la cérémonie de célébration du 14 juillet 2017, à la Résidence de l’Ambassadeur de la France au Mali.

Le Pr. Samba Sow est la quatrième personnalité au monde à remporter le prix Roux après Dr. John Q. Wong, épidémiologiste, professeur associé à l’Université de médecine de santé publique aux Philippines (2016), Dr. Agnès Binagwaho, ancien ministre de la Santé du Rwanda (2015) et de Dr. Rodrigo Guerrero, ancien maire de Cali (Colombie-2014).

Le Pr. Sow est diplômé de l’Ecole nationale de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie du Mali. Il est également titulaire d’une maîtrise de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 1999 et auteur du premier système de surveillance à base hospitalière de l’hémoculture chez les enfants de moins de 5 ans présentant une forte fièvre. Les données de ce système ont révélé l’ampleur du Hib, du pneumocoque et d’autres infections. Il a ensuite établi des systèmes de surveillance de la pneumonie et de la diarrhée. Pr. Sow a également joué un rôle majeur dans l’étude historique qui a confirmé le rotavirus comme principale cause de gastro-entérite sévère chez les enfants au Mali. Il est un acteur clé de l’implémentation de Gardazil (vaccin contre le cancer du col de l’utérus). Il est par ailleurs un grand acteur de la lutte contre la lèpre, et contre Ebola. Cet homme mérite la reconnaissance de toute la nation malienne pour avoir porté haut le flambeau de la patrie.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :