Codex Alimentarius : L’Anssa outille les medias

1

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments a organisé le jeudi 3 août 2023 une formation des journalistes sur les activités du Codex Alimentarius à l’Institut national de santé publique.

Le Codex Alimentarius ou code alimentaire désigne l’ensemble des normes alimentaires internationales adoptées et présentées de façon uniforme par un organe chargé de mettre en œuvre le programme mixte Fao/Oms sur les normes alimentaires. Cet organe est dénommé Commission du Codex Alimentarius.

Selon Dr Etienne Coulibaly, représentant du Directeur général de l’Institut national de santé publique, l’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des médias sur les activités du Codex Alimentarius dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Fonds Fiduciaire 2 pour le Mali.  Lequel fonds, explique –t-il, est «le fruit d’une excellente coopération entre le ministère de la Santé du Développement social, la Fao et l’Oms». D’un coût de 85, 5 millions FCFA il vise à améliorer les capacités des délégués du Mali pour leur participation active aux travaux des comités et de la Commission du Codex Alimentarius, etc.

«La commission du Codex Alimentarius est la seule tribune reconnue internationalement qui rassemble scientifiques, experts techniques, responsables gouvernementaux, des réglementations ainsi que des organisations de consommateurs et d’industries internationales» a-t-il rappelé.

Les médias pour la promotion des actions du Codex

Mme Diarra Dioumé Cissé, consultante du projet, a partagé avec les participants une présentation sur l’organisation et les activités nationales du Codex, l’importance de la participation des pays à ses travaux, l’initiation à la recherche des informations, normes et documents normatifs sur le site du Codex et la place des professionnels des médias pour la promotion des actions du Codex. «La Commission du Codex Alimentarius (CAC) a été créée en 1963 pour élaborer des normes, directives, code d’usage, guide de bonnes pratiques et recommandations internationales sur les produits alimentaires afin de protéger la santé des consommateurs et assurer la loyauté des pratiques en matière de commerce de ces denrées. Dans le cadre du renforcement du système national de sécurité sanitaire des aliments, il a été créé auprès du ministère de la Santé par l’arrêté n°05-1 812/MS-SG du 01 août 2005, une commission de travail dénommée Comité National du Codex, en abrégé (Cnc). Le secrétariat du Cnc est assuré par le Département nutrition et sécurité sanitaire des aliments (Dnssa) qui est désigné service central de liaison pour le Codex» a-t-elle détaillé.

Au nom de la coopération mixte Fao/Oms, Abdel Aziz Kossibo, chargé de la coordination technique des projets de sécurité sanitaire des aliments et de nutrition à la Fao, a remercié le Comité  national du Codex Alimentarius, l’Institut national de santé publique, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments, le ministère de la Santé et du Développement social ainsi que les professionnels des médias pour leur engagement dans la promotion des activités sur le Codex.

A la fin de la session, les participants ont formulé de pertinentes recommandations pour la visibilité des actions du Comité national du Codex et du système de sécurité sanitaire des aliments notamment l’organisation d’une campagne de production médiatique subventionnée, la tenue d’une journée porte ouverte au sein du Comité national du Codex.

Boubacar Idriss Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.