Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a présidé, le vendredi 07 juillet, aux festivités du 1er anniversaire du démarrage des activités de la Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako (CPMVI-B).
La Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako (CPMVI-B) est un symbole d’espoir et de solidarité envers les mères et les enfants du Mali. « Sa mission est de fournir des soins de qualité, à tous, dans un environnement où il fait bon de vivre », a affirmé son directeur général, le Colonel-major Moussa Boyé Coulibaly. Au quotidien « nous assurons la prise en charge des grossesses à risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de cinq ans », a-t-il expliqué.
La Clinique Périnatale Mohammed VI est un établissement de santé spécialisé de haut standing de 3ème référence, entièrement construit et équipé par la partie marocaine à hauteur de plus de neuf milliards neuf cent millions FCFA. Elle a pour objectif la fourniture de services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Pour cela, elle dispose de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle) et la néonatalogie. Au cours de la première année d’activité, CPMVI-B a effectué entre autres : 1564 consultations gynécologiques ; 793 consultations pédiatriques ; 141 accouchements ; 69 césariennes ; 953 examens échographiques et radiographiques ; 4443 examens de laboratoires.
En dépit de ce résultat, la clinique doit continuer à lutter contre les maladies infantiles évitables, à améliorer les services de santé maternelle et à renforcer les soins néonataux. L’atteinte de ses objectifs nécessite la mobilisation de ressources, renforcer les partenariats et investir dans la formation et le renforcement de capacité des praticiens. C’est ce qu’a souligné la ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, qui effectuait sa première sortie sur le terrain depuis sa nomination le samedi 1er juillet.
La bonne santé de la coopération entre le Mali et le Maroc
En raison de son plateau technique ultra moderne pour la prise en charge des besoins de soins lourds de réanimation, pour les mères et les nouveaux nés, notamment les grands prématurés et les enfants jusqu’à 5 ans, la nouvelle cheffe du département de la Santé fonde beaucoup d’espoir sur la clinique périnatale Mohammed VI.
La clinique est un don de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au peuple malien, dont la première pierre a été posée en février 2014, lors de la visite effectuée par sa Majesté au Mali, a rappelé l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali. « La clinique est un joyau de la coopération exemplaire et une des preuves vivantes de la bonne santé de la coopération entre nos deux pays frères », a précisé Driss Isbayene. Une coopération historique et évolutive, symbole de relations datant de temps immémoriaux et renforcées après les indépendances, par les pères fondateurs, feus le Roi Mohamed V et le président Modibo Keïta.
A noter que la Clinique organise jusqu’au 14 juillet des consultations gratuites, et des examens de laboratoire, de radiographie, de scanner et d’échographie au demi-tarif en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
A Lolalo, Holà ! Un commentaire plein de haine et de violence ! Il ne voit que des ennemis autour, alors qu’il s’agit de coopération. Au Maroc, les marocains d’origine subsaharienne représentent une grande partie de la population ! Et cela ne pose aucun problème sauf pour les sanguinaires comme vous qui ne recherchent que la destruction.
non, je suis marocain moi meme!
Je pense plutot a une liberation de la croyance qui asservit et rend incapable a beaucoup de se liberer et projeter
13 323 X 4 000 000 = 53,292,000,000 CFA
Le coût de l’Hôpital du Mali était initialement évalué à 4,8 milliards de Fcfa. Mais le Mali a apporté aussi une contribution substantielle équivalent presque au même montant consenti par la Chine pour la construction de l’hôpital.
COMBIEN D HOPITAUX POUVONS NOUS CONSTRUIRE ET COMBIEN POUVONS NOUS EQUIPER TRES BIEN POUR NE PAS DEPENSER DANS LES PRIX DE VOLS POUR TUNIS, MAROC ET AILLEURS POUR DES MALADES ACCOMPAGNES ET DES CORPS EN CERCUEILS RETOURNANT DES MOURROIRS ETRANGERS.
NON! NOUS ALLONS DEPENSER CHEZ LES ARABES QUI ONT CASTRE’ LES JEUNES NOIRS, ESCLAVAGISE’ DE MILLIONS DE FEMMES ET D HOMMES NOIRS DURANT DES SIECLES, FINANCER DES HORREURS CHEZ NOUS, IMPOSER DES CROYANCES AU DETRIMENTS DES NOTRES, NOUS DESHUMANISER… OUI! NOUS CONTINUONS A INVESTIR CHEZ NOS ENEMIS QUI ETENDENT LEURS TERRITOIRES EN ANNEXANT NOS TERRES TUANS NOS PEUPLES REMPLACANT NOS CULTES CULTURES ET LANGUES
Comments are closed.