Clinique pasteur : Six patients guinéens encore admis

4
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Hier, 6 malades en provenance de sites d’orpaillage en Guinée ont été admis à la Clinique Pasteur pour des soins. Alertées, les autorités se sont rendues sur les lieux pour des investigations. Il y avait plus de peur que de mal. Les patients étaient tous atteints de traumatisme et non de la maladie à virus Ebola.

La représentation de l’OMS et le MSHP, consternés par cette situation, ne tarderont pas à appliquer la loi interdisant le transfèrement de malades guinéens sur le territoire malien. Le directeur Ben Baba, cardiologue de son état, travaille à la Clinique Pasteur Guinée, pourquoi ne soigne-t-il pas ses patients sur place au lieu de les transporter  jusqu’à Bamako ? C’est, entre autres, une des questions qui lui seront adressées par les autorités maliennes après cette nième admission de patients en provenance de la Guinée, où Ebola continue de tuer.

L’année dernière, un vieil imam guinéen atteint d’Ebola, âgé de 65 ans, avait été admis à la Clinique Pasteur. Ce passage a occasionné 6 décès, dont deux agents de santé (un médecin et un infirmier).

Pasteur continuera-t-elle à défier l’autorité de l’Etat ? Affaire à suivre.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ahmed diallo je suis totalement d’accord avec vous même si ne peux témoigner de ce que vous révélez. Tous ces articles de merde énervent. je pense qu’il faut une législation pour sanctionner la médisance dans les médias car il faut savoir que de tels article peuvent couter très cher à des structures comme Pasteur.
    Je pense qu’il y a aussi derrière les mains cachées d’autres structures qui veulent récupérer les contrats que Pasteur a avec plusieurs institutions internationales et les sociétés multinationales.
    En plus l’article est vraiment mal écrit.

  2. Monsieur le journaliste arretez d accuser à tort ;

    la clinique Pasteur a recu le 20/04/2015 des malades evacués sanitaires de Anglogold Ashanti de Siguiri ( 6 patients traumatologique : plusieurs fracturés ) . ils sont arrivés par avion sanitaire de SOS , ils ont fait le controle a l arrivé par les services sanitaires de l aeroport et transferés de l aeroport à la clinique par ambulance ; ils sont tous munis d un dossier médical d evacuation .

    la clinique a immediatement informé par écrit la direction regionale de la santé de leur arrivé et demander les directives à suivre .

    Aucune directive nationale n interdit à une structure sanitaire d’admettre un patient venant de guinée sinon c est de la non assistance à personne en danger .

    si toutes les structures faisaient la declaration de malades guinéen comme Pasteur , tout nos hopitaux allaient se vider ( faites un tour à l hopital du Mali ou GHT ).

    arretons de stigmatiser les pauvres guinéens et soyons intelligent en suivant ces malades par declaration obligatoire dès que les patient ont pu depassé les postes frontaliers qui avaient eux reçu la directive de bloquer tout transfert de malade .

    que Dieu protege le Mali

  3. Une infection des populations par la faute de la clinique pasteur ne serait pas admise par les maliens. Le Directeur n joue t-il pas sa dernière cartouche?

    A bon entendeur salut

Comments are closed.