Cissé technologies veut révolutionner la télémédecine au Mali

0


Mohamed Cissé est le promoteur d’une initiative appelée Cissé technologies consistant à mettre dans un système intégré les différents aspects de la télémédecine au Mali. De quoi réussir une véritable révolution dans  le domaine dans notre pays.
L’initiative Cissé technologies a été présentée au public le samedi 2 novembre 2013 dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu par les différents partenaires parmi lesquels une société allemande et Malitel.

C’est un système intégré qui met en connectivité les différents aspects de la télémédecine que sont la radiologie, le bloc opératoire, la clinique et le laboratoire afin de faciliter désormais la tâche au patient puisqu’il gagne du temps.

Au paravent, s’il fallait pour le seul patient un dossier radiologie, un dossier clinique, un système de bloc opératoire et un système de laboratoire, l’amenant ainsi à courir derrière ces différents services, avec Cissé technologies, il s’agit de mettre les 4 services ensemble à travers un système connecté.
Ce système prend en compte tous les aspects de la télémédecine avec un dossier électronique qui va suivre le patient. Le système concernera Bamako et la base de la pyramide que sont les autres régions du pays. A partir de cet instant, un patient depuis Kidal peut consulter les données à Bamako et les experts de Bamako peuvent donner leurs avis aux médecins de Kidal.

C’est dire aussi que le patient de Kidal n’aura plus à se déplacer à Bamako si ce n’est pas nécessaire. Radiologie, clinique, bloc opératoire et laboratoire sont des services à part qui seront désormais connectés. C’est un système qui permet aussi au biologiste, radiologue et chirurgien d’échanger les données.

La connectivité est assurée par Malitel, l’opérateur global de téléphonie au Mali. Selon son représentant à la cérémonie de présentation de Cissé technologies, Madji Konadji, la part de Malitel sera d’assurer la connectivité entre les services concernés mais aussi de connecter tous les CHU, les EPH, les CSREF et les CSCOM au Aida Center de Bamako.
La télémédecine a pour but d’améliorer l’accessibilité aux soins grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette pratique, officiellement autorisée en France, pourrait révolutionner notre approche de la médecine et surtout améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux.

La télémédecine ou médecine à distance consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de permettre ou de faciliter certains actes médicaux.
Ce terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l’échange de données à distance (imagerie médicale, dossier des patients, etc.).

 
En France, la télémédecine a été officiellement reconnue et définie par la loi HPST du 21 juillet 2009 (article 78). Un décret d’application a été publié au Journal officiel le 21 octobre 2010.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :