Cigarette et alcool:Deux destructeurs silencieux 

0

La consommation d’alcool et de cigarette gagne du terrain en République du Mali. Ces rongeurs à petit feu sont ancrés dans les mœurs au point qu’on a tendance à fouler au pied leur nocivité.

rnPeu de personnes pensent à l’alcool et à la cigarette quand on parle de drogue, quand bien même on les retrouve dans ce lot du moment où la drogue se définit comme toute substance engendrant des effets d’ordre psychique et provoquant chez les sujets qui en consomment régulièrement un état de dépendance.
rn
rnPour la cigarette, la nicotine qui est l’ingrédient actif donne une impression d’être pleine d’énergie et réduit l’appétit. Elle crée une grande dépendance et est à l’origine de plusieurs formes de cancer et détruit le cœur et les vaisseaux sanguins.

Il a été prouvé que fumer est la cause de beaucoup de cancers y compris le cancer de gorge, de la langue et du poumon, du sein et du gros intestin. Elle abîme le cœur, les vaisseaux sanguins et expose à l’hypertension, aux crises cérébrales (cessation brusque de l’activité cérébrale due à un accident circulatoire) et aux crises cardiaques.

Il a été également prouvé que fumer peut causer l’impuissance chez les hommes car fumer abîme les vaisseaux sanguins du pénis, tout comme ceux du reste du corps
rn
rnS’agissant de l’alcool, il est la drogue la plus fréquente en Afrique comme dans le reste du monde. A la différence de la plupart des drogues, l’alcool est légal. En outre, il est disponible dans des formes très peu chères. C’est pourquoi, il est la drogue que l’on peut rencontrer facilement. C’est facile de commencer à boire de l’alcool sans trop se poser des questions.

L’alcool est une drogue comme toutes les autres, il ralentit le système de fonctionnement du corps. Après sa consommation, les réactions peuvent être plus lentes et le discernement ne se fera pas sans grande difficulté.
rnTrès nocif, l’alcool détruit des familles, ruine des carrières et crée des problèmes de santé telle qu’une lésion au niveau du foie.

Somme toute, dans beaucoup de cas, les effets de l’alcool et de la cigarette s’aggravent avec le temps. Ils s’accumulent dans le corps comme une bombe à retardement capable d’exploser à tout moment.
rn
rnAïné Traoré, stagiaire
rn
rn

Commentaires via Facebook :