Le vendredi 13 Mars 2015, le comité syndical du CHU Gabriel Touré a déposé un préavis de grève de 72heures au ministère de Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions.
Le préavis annonce une grève de trois jours qui commence le 1er avril jusqu’au 3 Avril 2015 si les 15 points contenus dans leur cahier de doléances ne sont pas satisfaits. Ce préavis du comité syndical fait suite à son assemblée générale tenue, le vendredi 13 mars 2015, avec les militants. Cette assemblée a levé la barre des revendications plus haute en mentionnant deux autres doléances dans le cahier de charge. Il s’agit de procéder à la vaccination du personnel contre l’hépatite B et d’autres maladies transmissibles; payer dans les meilleurs délais les indemnités spéciales aux personnels appartenant au CHU Gabriel Touré à l’instar des autres CHU et établissements bénéficiaires.
Selon les informations recueillies auprès du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le véritable point de divergence remettant en question l’ensemble du processus d’entente sur la satisfaction des doléances serait la décision d’affectation du secrétaire général du syndicat, Dr Loseny Bengaly. Et ce dernier serait entrain de manipuler l’ensemble des militants juste pour assurer sa maintenance au sein de l’hôpital. Pendant deux jours, les 9 et 10 mars 2015, représentants du ministère de la Santé et du comité syndical s’étaient entretenus sur le cahier de doléances pour parvenir à un terrain d’entente. Mais en vain. Car « Le comité syndical, n’ayant pu obtenir satisfaction sur le premier point de son préavis de grève, a fini par mettre en cause le consensus trouvé sur l’ensemble des autres points », explique le procès verbal de la note de non conciliation signé par les deux parties. « En conséquence le comité syndical décide de maintenir son mot d’ordre de grève.», poursuit ledit procès verbal.
Khadydiatou Sanogo / Moussa Samba Diallo
Ne dites pas n’importe quoi. Faites un tour dans cet hôpital et dites nous si seulement une seule autorité de ce pays s’y rend. Muter le secrétaire Général servirai à détruire le syndicat qui dénonce tout le temps les magouilles des responsables de cet hosto. Demander au Général Meydou quand il a pris des balles s’il a pu être soigné à Gabriel Touré. Demander aux blessés de guerre et aux blessés de l’attentat de la terrasse si leurs médicaments analyses et scanner ont pu être fait à Gabriel Touré. Demander aux usagers de Gabriel Touré combien de temps font ils pour avoir un ticket ode consultation. Demander aux handicapés et aux personnes âgées comment font-ils pour monter au 3 e étage. Demander vos médicaments à la pharmacie de cet hôpital ou vos analyses au labo et jeter un coup d’œil sur les revendications des travailleurs. Pourquoi veulent ils détruire le syndicat selon vous si ce n’est pas pour mieux se sucrer?
Que dit la loi par rapport à la mutation des syndicalistes? les textes sont clairs mais comme toujours, personne ne veut avancer. Si la loi l’oblige à partir, il doit partir, dans le cas contraire, que l’état le laisse en paix. cela permettra de discuter des vrais problèmes de ce centre de santé: relever le plateau technique par l’octroi de materiel et la formation du personnel; au grand bonheur des communautés.
“entrain de manipuler l’ensemble des militants juste pour assurer sa maintenance au sein de l’hôpital” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sa MAINTENANCE, ou plutôt son MAINTIEN? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.