Chu-Gabriel Touré : L’hémorragie se poursuit

7

Depuis l’arrivée à sa tête du Dr Konaté, l’hôpital Gabriel Touré n’a jamais été aussi mal géré que maintenant. Les malades et les syndicalistes se plaignent. Ce qui n’est pas aujourd’hui faisable à Gabriel Touré l’est dans la plupart des cliniques privées et Cscom au Mali, par faute d’organisation des personnels. Que justifie cet état de fait ? On ne se laissera jamais de le dire : « au Mali le ridicule ne tue pas ».

 

Hôpital Gabriel Touré
Hôpital Gabriel Touré

Avant, cet hôpital était une référence nationale et sous régionale, mais aujourd’hui, il est devenu un service de désolation et de déshonneur. Comment expliquer l’enfermement en prison des syndicalistes par les responsables de l’hôpital Gabriel Touré?

 

 

Selon nos sources, les syndicalistes n’ont font que revendiquer leur droit, mais les responsables de l’hôpital ont mal interprété, alors que  le directeur général était un grand syndicaliste au temps du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, qui a classé cet hôpital parmi les premiers en Afrique.

 

 

Les malades souffrent de la prise en charge et de la lenteur dans les traitements. La preuve en est que, dans la nuit du 25 juillet dernier, un bébé a été volé aux yeux des responsables de cet établissement. Dans un pays où règne la corruption et les corrompus, les responsables n’hésitent pas à enfermer leurs syndicalistes dans l’exercice de leur fonction.

 

Quelle mouche a piqué le directeur général de l’hôpital Gabriel Touré pour l’amener à enfermer des syndicalistes ?

 

Pourtant, la situation désastreuse de l’hôpital a été décriée dans le document du dernier conseil d’administration tenu en 2013 dans lequel on relevé que les comptes sont au rouge. Tant au niveau des activités, que des recettes.

 

Pour éviter que cette situation ne soit pas une bombe à retardement pour gâcher les missions accomplies par les autorités de la transition, la semaine dernière, les agents de santé de cet établissement ont fait la grève. Pourtant, c’est un syndicaliste qui est à la tête de cet hôpital et il n’arrive pas à résoudre des problèmes qui durent depuis des mois. Quel honte !

 

Est-ce que le ministre de la santé va rester muet, parce que ses jours à la tête du département sont comptés ? La question reste posée.

 

L Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les syndicalistes actuels doivent faire beaucoup attention à la grève illimitée. Elle est décrétée quand l’organisation syndicale a les moyens de payer ses travailleurs pendant les jours de grève. L’État ne paie pas les jours non travaillés. C’est cela le droit à la grève. Le Dr connais la loi. Aussi, si tu es en grève, tu restes à la maison. Ces grévistes portent des brassards de grève et viennent au travail. En ce moment le responsable les mets à porte main-militari. Il est bon de revendiquer ses droits, faisons attention à nos devoirs. Le Dr a pris l’Hôpital avec plus du milliard de déficit en matériel ou autres. Donc, sachons raison garder.

  2. Mr Coulibaly devrait avoir l’honnêteté intellectuel(enfin ce n’est qu’un pantin) de reconnaitre que ce Mr Konaté ne fait que réparer les dégats de son frère Abdoulaye nènè Coulibaly, connu (rapport du VEGAL en témoigne) comme étant celui qui a pillé la pharmacie de cet hôpital, détourner son matériel etc… Il a maintes fois été interpellé par son ministre qu’il ne respectait pas du fait qu’il avait la bénédiction de LOBO. Ce n’est pas Dr konaté qui a renvoyé ton frère honnête et compétent comme tu le dis. Demande dans le milieu médical ce Mr est et a été une honte pour sa corporation de par ses manigances. ce qui se passe au CHU Gabriel n’est que la conséquence et le déroulement normal d’une recomposition-reconstitution de cet hôpital qui n’a jamais été une référence ni au Mali ni ailleurs. Faites un micro-trottoir à Bamako et vous vous rendez compte de sa popularité. Il Faut un ministre courageux et de gros moyens pour pouvoir donner à cet hôpital le nom d’Un CHU.

  3. On reconnait tout de suite les propos d’un mécontent dans cet article. Le malien n’aime pas les gens intègres, c’est connu ça. Chaque fois que quelqu’un essaie de les empêcher de “bouffer” on l’accable de tous les péchés d’israel!!
    On a vu de quoi sont capables les syndicalistes au Mali. C’est les plus grands maux es structures publiques. C’est comme l’AEEM dans les universités!
    Au lieu d’écrire des torchons, cherchez à savoir ce qui se passe réellement dans les structures concernées! 👿

  4. L Coulibaly tu es vraiment médiocre, avant publié tes écrits est-ce que le rédacteur en chef jette un coup d’œil la dessus, parceque ce que t’as écris n’est pas du tout cohérent, il n’y a pas de contenu. Il faut faire des recherches avant, avoir des informations credibles et ecrire, c’est pas toi c’est MALIWEB, cmt est ce que vous permettez des publications pareilles.

  5. Qu’attendez-vous de ce ministre qui a, le 1er , mis le ministère sur les genoux. C’est le pire des ministres de la Santé que le Mali ait connu depuis l’indépendance! Qu’il se mette en règle avec le fisc et l’INPS avant de donner des leçons aux travailleurs du département. Il est venu pour casser le Ministère tt comme son mentor, Modibo Diarra, a voulu le faire du ministère de l’Agriculture et autres.

    • Ce journaliste Coulibaly ne cherche même pas a savoir ce qu’il écrit, il ne fait que reprendre ce qu’on lui dit. Mr Coulibaly journaliste décrédibilse le journal et non le Directeur. Si ce n’est maintenant avez-vous jamais appris à la télé ou sur les antennes que les malades ont des droits? Savez qu’on sait maintenant que le malade doit être prise en charge avant même de le connaître? Soyons sérieux et respectons ce beau métier de journaliste. Maintenant, c’est la transparence,c’est parce que le Directeur a mis fin au détournement que certains, au nom des syndicats s’agitent et font de l’intox pour masquer leur malhonnetété. Si le journaliste Coulibaly est conséquent avec lui même, qu’il contacte un vrai journaliste d’investigation pour enquêter sur la réalité actuelle du CHU Gabriel TOURE, car lui n’a ni la compétence, ni le courage.

Comments are closed.