Depuis plusieurs mois, aucune intervention chirurgicale n’a été effectuée (officiellement) à l’Hôpital Gabriel Touré. Cela, parce que, tout simplement ce ″grand″ hôpital ne dispose pas de produits anesthésiques.
Conséquence de cette situation, tous les patients programmés pour subir des opérations ont été renvoyés ailleurs (notamment vers les cliniques) pour se soigner.
Pour en savoir davantage sur les raisons de cette situation, nous avons rencontré le Pr Kassoum Mamadou Sanogo, directeur général du CHU Gabriel Touré.
Selon le Pr Sanogo, cette rupture de stock de produits anesthésiques a occasionné l’arrêt des interventions programmées pour réserver le stock restant aux urgences, d’où l’annulation des rendez-vous d’opération qui ont repris ce lundi 5 mai avec l’acquisition d’un stock le vendredi 2 mai dernier.
Toujours selon le Pr Kassoum Mamadou Sanogo, les raisons de cette rupture se situent à plusieurs niveaux comme, la lourdeur de la procédure d’acquisition du produit, l’affluence au niveau de l’Hôpital et le changement intervenu au niveau de l’Administration.
Ainsi, le premier responsable du CHU Gabriel Touré dira que «dans tous les pays du monde, les produits anesthésiques sont exclusivement hospitaliers. Contrairement aux médicaments qu’on met sur ordonnance (dans les hôpitaux et les officines), les produits anesthésiques ne peuvent pas se mettre sur une ordonnance.» «Sinon, on les mettrait sur une ordonnance le jour où il n’y en a pas à l’hôpital, mais ce sont des produits hospitaliers, disponibles seulement pour l’hôpital et fournis exclusivement par la Pharmacie Populaire du Mali.
A cette lourdeur de la procédure d’acquisition de produits anesthésiques, s’ajoute le fait que le CHU Gabriel Touré est un Hôpital d’urgence. «Il suffit qu’il y ait une grande affluence de patients et le stock s’en va rapidement» a fait savoir le DG.
Toujours, selon le Pr Kassoum Mamadou Sanogo, le stock des produits anesthésiques prévu dans le budget 2013 avait été épuisé avant la fin de l’année 2013.
L’autre explication de cette rupture, est selon le directeur, le changement au niveau de l’Administration (changement de directeur) qui a créé un certain ralentissement dans les procédures de montage des dossiers et des signatures.
Un autre facteur de cette rupture reste l’aspect financier, car selon le Pr Kassoum Mamadou Sanogo, «comme toutes les structures hospitalières publiques, le CHU Gabriel Touré est obligé de passer par la PPM pour l’approvisionnement en médicaments où il faut payer. Or, souvent l’argent manque».
″L’argent″, c’est là au contraire, ce qui ne manque jamais à l’hôpital Gabriel Touré qui, de nos jours est comparable à un marché ordinaire où exercent des affairistes.
Aussi, rien ne peut justifier le fait qu’un hôpital national soit en rupture de stock de produits anesthésiques.
Dieudonné Tembely
jeune, tu as bien lu l’article. c’est le directeur de l’opital qui parle ainsi. Donc il a fait ses enquetes et je crois aussi qu’il a vu le service communication de ce grand hôpital gravement malade, remplis de putains de médecins.
Quand un stupide et nepotiste endurci comme ibk, alias ladji bourama se permet s’asseoir ses fesses dans un boeing juste pour une question d’apparence alors nos hopitaux publics sont des couloirs de la mort alors vive ceux qui ont les moyens d’aller se faire soigner a l’exterieur et envoyer leurs enfants etudier a l’exterieur. Parole de ladji bourama non ❗ 😉 . Vous vous en souvenez j’espere lors de la crise scolaire quand il a ferme toutes les ecoles.
Restons figer, le peuple verra le changement a ladji inchallah.
c’est très con monsieur le journaliste. Il faut d’abord faire des enquêtes avant de publier du n’importe quoi? Qui a perdu son argent? Qui a volé l’argent du patient? Tu as vu le médecin prendre l’argent du patient et tu ne l’as pas dénoncé. Alors tu es pire que le voleur. Monsieur s’il vous plait arrêter d’écrire des conneries dans vos journaux. Il faut d’abord faire des enquêtes, tu es un vrai idiot. quelqu’un a perdu son argent; réponse c’est le médecin qui redresse ton bangala qui l’a pris. espèce de taré!!!!
Chaque jour ils viennent voler nos motos, nos téléphones, nos ordinateurs, rien n’y fait. Si vous avez besoin d’éclaircissements je t’invite à la direction; il y a un chargé à la communication. Notre rôle n’est pas d’humilier nos patients, nous sommes tenus par le secret professionnel sinon nous avons aussi beaucoup à raconter, et je sais que ça va venir. Connais-tu l’organigramme de l’hôpital. Quels sont les rôles du médecin, de l’infirmier, de l’administration hospitalière
Comments are closed.