Après un sit-in de protestation organisé le 18 avril dernier pour exprimer le malaise des travailleurs face à la gestion, jugée catastrophique, des affaires du service ; le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Protection de la Famille (SNS-AS-PF) du Centre Hospitalier Universitaire(CHU) Gabriel Touré exige désormais le départ de son directeur le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly. Cette décision été prise hier 26 avril 2012 au cours d’une assemblée tenue à cet titre sous le hangar situé entre la Réa-Adulte et la Médecine.
Risques de paralysie du service au CHU Gabriel Touré la semaine prochaine. En effet le comité syndical dirigé par le Dr Loséni Bengaly prévoit désormais des sit-in périodiques pour pousser son directeur à la sortie. Engagé dans un bras de fer qui dure depuis quelques temps, les deux parties semblent encore loin d’accorder leur violon pour assurer le bon fonctionnement du service au grand dam des usagers de cette structure hospitalière très sollicitée par les populations de la capitale.
Selon le Dr Loséni Bengaly, secrétaire général du SNS-AS-PF du CHU Gabriel Touré, un protocole d’accord avait été signé en janvier 2011 entre syndicat et la direction visant le payement des ristournes et les indemnités de garde du personnel. Ayant constaté que cet engagement n’avait pas été respecté par le directeur, le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, le syndicat avait lancé un mot d’ordre de grève pour mars 2012. Ce mot d’ordre a été levé suite au coup d’état du 22 mars 2012. Après cet évènement, le syndicat a dû envisager d’autres moyens de revendication dont : le sit-in du mercredi dernier et suivi de l’assemblée générale d’hier.
A la tête du CHU depuis 2007, depuis son arrivée, le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, selon les membres du SNS-AS-PF a cherché à combattre le syndicat, il a surtout nommés des personnes de son entourage à la tête de la plupart des services de l’hôpital. Constats de cette gestion népotique aujourd’hui, les comptes du service sont vides et saisi par des créanciers, l’hôpital est en panne, les travailleurs sont loin d’être dans les meilleures conditions. Au Dr Mama Boubacar Bamani d’égrener un chapelet de problèmes que connait le CHU Gabriel Touré suite à cette gestion, jugée catastrophique de Mr Coulibalys. Les problèmes concernent entre autres : le scanner et la radio en panne, le bloc technique ainsi que le bloc de l’ORL non opérationnels, la faible dotation de la pharmacie, la situation des 210 lots à usage d’habitation pour le personnel, le grand retard dans le payement des ristournes, le manque de gants d’examen, d’alcool, le non payement des allocations du personnel.
Aux dires des participants à cette assemblée générale, on constate une dette de 800 millions F CFA au compte de la pharmacie du CHU. Les 3 millions F CFA de la mutuelle, les 60 millions F CFA de prêt auprès d’une banque de la place pour payer les ristournes sont autant de griefs que ruminent les agents du CHU Gabriel Touré en longueur de journée. Toujours selon Mr Bamani, un patient a rendu hier son âme suite aux différents reports successifs de son intervention par manque de matériels adéquats. Pour l’adjoint au secrétaire général du syndicat, le Dr Boubou Kassambara : « Ce n’est pas un crime de demander le départ du directeur s’il s’avère qu’il est incompétent. Les attaques ne nous décourageront pas, nous userons de tous les moyens légaux dont dispose un syndicat pour le faire. Notre objectif n’est pas de paralyser les services, mais de faire comprendre à l’opinion nationale qu’il y a un malaise au CHU Gabriel Touré.». Dit-il. Face à son incapacité de faire plier le syndicat sur ses revendications, le Directeur semble procéder à des propositions de licenciement de certains contractuels de l’hôpital à sa hiérarchie.
C’est le cas le 13 mais 2012 de Djimé Kanté, standardiste au CHU Gabriel Touré. Son seul tort est d’avoir mobilisé les gens lors différentes rencontre du syndicat. C’est pourquoi, les responsables du syndicat diront qu’il ne faut pas céder aux intimidations. Ils en appelle à l’union sacrée de tous autour du cas Djimé Kanté. « Cette décision de vise pas Kanté seulement, elle concerne nous tous ici présents. Il faut rester ensemble en tout état de cause ». A averti Loséni Bengaly.
Abdoulaye OUATTARA
Vous savez , le CHU GABRIEL TOURE est plus compliqué que la présidence.
Dr A N C , il connait du grand public des fetads et spécialiste des virées nocturnes. il s’est toujours réclamé de la famille ATT.
Le miinstère tutel doit prendre sa responsabilité et aussi le personnel soignant en s’occupant des malades.
GABRIEL TOURE= FAR WEST
Le comité syndicale doit également voir le comportement des medecins devant les pauvres populations dont leurs parents sont dans les moments difficilles.
Dieu ne dort pas, il a bloqué le paiement des fournisseurs depuis plus de 3 ans mars, mais les jours passent et ne resemblent pas. S’il plait au bon dieu, DG ton heure est arrivée, tu n’avais jamais pensé une seule fois que tes protecteurs partiront de la sorte, ton tour viendra en plein jour in challah, in challah
Le mali n’avancera jamais parcque le malien est trop egoiste,le Malien n’aime pas le bonheur de son prochain.
Inbe-cile. pas si ce bonheur se fait sur la malheur des autres.
Le personnel vend des medicaments a l’interieur de l’hopital,et ce n’est pas a la pharmacy ,comment vous trouvez ca? Ne me dites pas qu’il n’y a pas de medicaments a l’hopital.
Toi tu n’avanceras jamais de toutefacon,parceque tu es egoiste.
BABADUHON!LAISSEZ LES GENS TRANQUILE. SALOPARD
Je ne dit pas que c’est vraie mais Est ce que qq peut confirmer est ce le meme dg qui a offert 80 millions à sa deuxieme femme comme cadeau de mariage et dont la rumeur circulait dans BKO ?
C’est vrai, il ne va pas echapper a la justice. Inch Allah
Laisse parler les gens Dr Coulibaly… Ce sont des aigris et opportunistes. Ces syndicalistes et autres sont des peureux… Ils ne cherchent que leur intérêt aussi. Voyons ce que fera le prochain Directeur de l’hopital; il ne va que remplir son ventre. Vous n’avez même pas honte; après 5 années de regne, c’est maintenant que vous osez hausser le ton… Comme c’est pitoyable..
Mr hihi, tu n’est qu’un pauvre con. Cette histoire avec le syndicat n’a pas commence aujourd’hui. C’est toi qui n’est qu’un malne, imbeci-le. Ce gas la ne vaux rien du tout, il doit partir.
Je ne comprend pas pourquoi le DG es toujours à sa place c’est un incapable coromput il ne mérite même pas sa place c LoBo qui luis a mit à cette place il devait aller avec elle à Dakar , il faut mètre les hommes à la place qu’il faut
DEPUIS 2007 QU’IL DEGAGE? DES GENS VONT PAS FAIRE DES GREVES POUR RIEN. LES INCAPABLES LAISSENT LA PLACE A D’AUTRES. CE NE SERA PLUS COMME AVANT ET QUE LES NOUVELLES AUTORITES PRENNENT VITE EN MAIN LE CAS DE CET HOPITAL.
LE DG DOIT PARTIR DE LUI MEME C’EST SALUTAIRE!!!
AU MALI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT C’EST PAS LA VENGEANCE MAIS LA NORMALITE DIRECTEUR OU DG A VIE c4EST AU MALI.OU EST LA CULTURE DU RESULTAT?
TOUT SA EST DU A CAUSE DE SA2EME FEMME PAR CE KE YA DE SES FEMMES DONT IL NE FAUT JAMAIS LES EPOUSES SA PORTE MALHEURE.ke le bon dieu te sauve mr Le DG.Elle est arrivée a détruire la famille du de ce DG séparé de ses enfants et de tte sa famille une famille soudée.
Le bon dieu ne dort jamais elle et son mari ils payés pour tout le mal qu’ils ont fait.
Ce n’est pas notre probleme salut
inbeci-le, dans notre societe malienne, c’est le probleme de tout le monde quand on foule au pieds les valeur sociales et famiales. qui’est tu pour dire que ce n’est pas notre probleme? est tu de la race des chiens?
Mr verite, tu n’as pas raison. Au Mali les valeurs socieles et familiales sont tres importantes et tout Bamako c’est que ce Mr Coulibaly s’en fou. Bon ce qui est important pour nous aujourd’hui c’est qu’il quitte le CHU Gabriel Toure.
Où sont donc passés les attributs que nous maliens nous accordons avec fierté: pays de civilisation, nation soudée, etc..? Tout cela n’est désormais plus que du bla-bla. Voilà que le pays se trouve dans une situation plus que grave que certains veulent profiter de cette fébrilité pour régler des comptes: commerçants contre Jeamille Bittar, Policiers contre Diagouraga, syndicat du CHU-GT contre son DG, ….et quelle autre corporation demain? Sans vouloir exonérer qui que cesoit de ses responsabilités, il faut comprendre que toute l’énergie du pays est ajourd’hui nécessaire pour nous sortir de ce pétrin de guerre au nord et de chaos institutionnel.
Mr Malien, il y a plien d’autre article concernant le Mali sur ce web. De grace va lire autre chose et laisser les gens tranquille avec vos conseils et morales a la con. Ce sont les gens comme bittar et Dr coulibaly (des vautours) qui sont a la base de tous les maux du pays…
C’est la vraie nature du malien qui est ressortie ,l’egoisme,le malien n’aime pas le bonheur de son prochain,quand le malien echoue il veut aussi que tout le monde echoue comme lui,l’avenir de ce pays est tres noire.
VOUS BABADUHON ET MALIEN VOUS DEUX SONT DES PAUVRES IDIOTS. AULIEUX DE JUGER LES GENS ICI DE QUOI QUE CE SOIT, C’EST VOUS MM QUI ETES DES EGOISTE. CE TYPE LA EN REALITE N’A PAS GRAND CHOSE. C’EST SONT ARROGANCE ET SON INCOMPETANCE QUI PESE SUR LUI MAINTENANT
Vous n’avez même pas Honte kel syndicat la Vengeance oui, nous le personnel du CHU-GT on en a marre de ces gens là, au lieu de lutter contre la corruption, les voles et autres des malades qui gangrène le CHU non car cè eux qui organisent tout ça, on à honte dire en ville qu’on travaille à GT tout ce qu’il reproche ou réclame là nè que l’apparence, l’affaire de lot a commencé quand le DG n’était pas au CHU é a payé aussi comme les autres, pour djimé kanté, il l’a bien cherché ce type insulte tout le monde il nous rends la vie impossible, Dr kassambara è un aigri social il se demande tou le temps pourquoi lè autres avance é pas lui, bamani aussi dit ke Dieu le Tout Puissant l’a oublié é cè la vie privée dè gens ki l’intéresse
parle en intelecte on ne comprend rien…
Vous n’avez même pas Honte kel syndicat la Vengeance oui, nous le personnel du CHU-GT on en a marre de ces gens là, au lieu de lutter contre la corruption, les voles et autres des malades qui gangrène le CHU non car cè eux qui organisent tout ça, on à honte dire en ville qu’on travaille à GT tout ce qu’il reproche ou réclame là nè que l’apparence, l’affaire de lot a commencé quand le DG n’était pas au CHU é a payé aussi comme les autres, pour djimé kanté, il l’a bien cherché ce type insulte tout le monde il nous rends la vie impossible, Dr kassambara è un aigri social il se demande tou le temps pourquoi lè autres avance é pas lui, bamani aussi dit ke Dieu le Tout Puissant l’a oublié é cè la vie privée dè gens ki l’intéresse, A SUIVRE.
parle en intelecte on ne comprend rien…
Dommage que Dr Coulibaly ne soit pas un homme de principe, à sa place j’aurai suivi Lobbo à Dakar. Il est clair qu’il ne peut plus continuer à representer Lobbo au sein du système de santé du Mali, à moins qu’il ne veuille se mettre sous la coupole du CNRDRE!!!!!!!!!!!! 😆
J’ai personnellement rencontré ce monsieur à la suite du décès d’un ami aux urgences par negligence de ses agents. C’etait un dimanche après de can à la télé. Il a été arrogant ainsi que le chef de service des urgences car depuis l’affaire de l’avocate ils se croient intouchable par la justice. Il ne doit pas demissionné simplement, la justice doit enquêter sur sa gestion.
En tout cas le nouveau gouvernement doit s’atteler à d’importants problèmes qui sont entrain de bafouer l’emergeance de ce pays .
La corruption prend de l’ampleur le jour au jour et tout le monde en sait.
Comme défis N°1 Ils doivent faire face au problème du nord
N°2 Ils doivent mettre désormais la rigueur et bannir les magouilles au différents recrutements qu’a celui de la fonction Publique
N°3 / Appliquer strictement le cadre organique des services publiques
N°4 Revoir le salaire du fonctionnaire malien et mener une augmentation et cela peut être fait parce que les crédits de fonctionnement ,le carburant les régies attribués c’est une seule personne qui bénéficie et non pas le service .Donc vaudrait mieux supprimer ou sinon diminuer encore moins et revoir l’augmentation afin de lutter efficacement contre la corruption au milieu de l’administration.
Enfin N° 5 Remanier tous les directeurs Nationaux et Régionaux qui ont fait 10 ans en nommant des jeunes competants capables de faire l’affaire du pays .
Que le DG dégage. Il ne va pas lui seul faire retarder le Mali. C’est un attetiste, on a besoin des sanogistes.
Vive le (SNS-AS-PF). Tout etait devenu politique avec l’acien regime. Mr COULIBALY , tout le monde sais comment vous avez obtenu se poste et aussi vous le saviez depuis votre nomination que votre merite est loin d’etre a ce stade!!!
Arreter maintenant. Vous-vous etes assez servi de cet hopital qui a vu le jour depuis que vous ne saviez pas par quel branche passer après le BAC. DEGAGER et laisser la place aux meritant!!! ON VEUT TRAVAILLER ET ALLER DE L’AVANT…..
LE SNS-AS-PF vous avez tout le soutien exterieur…
LA LUTTE CONTINUE…..
Vous ferez mieu de laisser ce type en paix,tout le monde connait le CHU et son personnel qui ne cherche que l’argent.
IMBECILE!
Comments are closed.