CHU- Gabriel Touré : Le spectacle de l’anarchie et du laisser aller

7

Depuis le départ du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, l’hôpital Gabriel Touré n’a jamais été aussi mal géré que maintenant. Les malades se plaignent, les attentes de la population ne sont pas comblées. Ce qui n’est pas aujourd’hui faisable ou trouvable à Gabriel Touré l’est dans la plupart des CSCOM et cliniques privées du Mali.  Que justifie cet état de fait?

 

 

L'hôpital Gabriel Touré
L’hôpital Gabriel Touré

On ne se laissera jamais de le dire : «au Mali le ridicule ne tue pas».  Avant cet hôpital était une référence nationale et sous-régionale,  mais aujourd’hui, il est devenu un service de désolation et de déshonneur.

 

 

Comment expliquer l’absence d’une enveloppe A4 au service de la Radiologie ;  d’une seringue ou d’une paire de gants dans le laboratoire de ce grand hôpital endetté jusqu’au cou ?

Les malades se plaignent essentiellement du manque de produits pharmaceutiques. 90% des prescriptions des ordonnances sont en dehors de l’hôpital ; même une simple seringue, les gants et même souvent alcool manquent.

 

 

Ils se plaignent aussi du manque de faisabilité des analyses, environ 70% sont faites ailleurs, ainsi que les différentes radios. La plupart de ces malades viennent en dehors de Bamako et environnants, donc ils ne maitrisent pas la ville pour les analyses et les médicaments. Et quant ils arrivent, la rentrée est difficile. Il y a l’insécurité dans l’hôpital, les vols fréquents de motos, de médicaments ; des arnaqueurs se transforment en personnels de santé en portant des blouses. On ne sait pas qui est médecin, infirmier, manœuvre ou administrateurs.

 

 

Les malades souffrent aussi de la prise en charge et de la lenteur dans les traitements. Pour cause d’un nouveau logiciel de gestion au niveau des guichets, les patients peuvent faire quarante minutes voire 1 heure, pour avoir un ticket de consultation. Souvent lorsqu’ils arrivent, les consultations sont terminées. Rentrer au Gabriel Touré est un véritable casse-tête pour les malades.

 

Selon nos informations, dans cet hôpital, cette situation profite bien à bon nombre  de secrétaires  qui sont clandestinement organisés en réseaux,  comme Tantie Ami à la Radiologie.

 

Dans un pays où règne la corruption et les corrompus, les clients n’hésitent pas à glisser discrètement des billets dans les mains ou dans les poches, histoire de faire avancer leurs requêtes, alors que ce sont des services dus.

 

 

Le DG n’est-il pas au courant de la pratique mafieuse au sein du service Radiologie?  Sy ’ajoutent le report sans cesse des interventions chirurgicales et le manque de produits médicamenteux de première nécessité.

 

Pourtant, la situation désastreuse de l’hôpital a été décriée dans le document du dernier conseil d’administration tenu en Mars 2012, dans lequel, on relève que les comptes sont au rouge. Tant au niveau des activités que des recettes. Pour éviter que cette situation ne connaisse un pourrissement total, nos hautes autorités de la transition doivent tout mettre en œuvre pour enrayer ces pratiques mafieuses qui n’honorent pas notre pays.

 

 

La semaine dernière, les agents  de sante de cet établissement ont menacé d’aller à la grève. Pourtant c’est un syndicaliste qui est  aujourd’hui à la tête de cet hôpital.

Enquête à suivre
Coulou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quand un pays entier est gangréné par la pourriture et la corruption ,il ne faut pas s’etonner de ce qui se passe à Gabriel Touré ou au Point G 👿 👿 quand des malades se font voler leurs médicaments par du personnel médical qui va les revendre à d’autres malades ,on ne peut plus faire confiance au personnel soignant !!!!! Pas de gants ni d’alcool ? certainement volé par le personnel pour les revendre ailleurs ,des cliniques privées par exemple !! 😳 😳
    Pourquoi croyez vous que le moindre personnage politique ou commerçant malien qui a de l’argent viennent se faire soigner à Paris , ou au pire au Maroc ou en Tunisie ??

    • Blanche neige malheureusement c’est le cas depuis toujours et j’inculque cette face a la population elle en general et en particulier et nos merdeux sans dessein de nos dirigeants. Nos hopitaux publics sont de la merde a cause de leurs gestions et des detournements. Souvent je me demande si la democratie est pour Nous. Il faut des mains d’acier pour redresser tous ceux ci. 👿 .

  2. L’hopital était deja en dificulté sous l’ancien DG. Le nouveau DG ne peut pas seul resoudre se probleme surtout qu’il vient d’arrivé à la tête. Je croie que c’est le premier responsable qui veux mettre en application la lois hospitaliére, une maniére de rendre service au pauvre citoyen. Pourquoi monsieur Coulou ne parle pas de cela?
    Mon cher coulou, l’actuel DG veut tout mettre fin à la corruption à l’hopital et certains irresponssables veulent sabotés sont travail, parce qu’ils sont habitués aux laissé aller.
    Nous avons besoin des responsables conpétents et honnête. Mais malheusement ont est dans un pays ou toutes ces qualités n’apportent que des ennuits. C’est tout simplement HONTEUX!

    • nous autres lecteurs de l’article aussi bien que le journaliste minimisons le problème de la santé des maliens. Attention! chers maliens réveillons nous, nous sommes en insécurité dans ce pays. L’analyse est légère par rapport aux vécus quotidiens des usagers de ces mouroirs. Tout est reunis pour tuer les malades qui ont la malchance de se rendre au sein de ces fritures d’hopitaux. Imaginer, des vigyls ki font la lois, des internes mal formés et mal éduqués, des secrétaires arrogants ramassés dans les rues mal propres de bagadadji et de medina coura. Des médecins inachevés qui n’ont aucune notion du serment d’hypocrate, criminels méchants; vous savez, sans aucune honte fermer tout et remetons la clé des hopitaux, des tribunaux, des écoles de toutes les administrations à la force serval. Eux qui nous ont modelisé sauront nous sortir de l’abîme.Que Dieu sauve le Mali encore et encore! Amen

  3. La question est simple, auditer la periode de gestion du DG sortant.L’actuel directeur a herité de beaucoup de problemes de management.

  4. Il y’a des citoyens tellement malhonnête comme ce Coulou qu’ils ne sont même pas qualifiables. Ton demi-dieu ou demi-père ou que sais-je encore d’Abdoulaye Nènè coulibaly a pillé la pharmacie de ce centre, ces services techniques et sa comptabilité parce que aigri de n’avoir pas été ministre malgré qu’il arrosait leurs fleurs fanées de Lobbo. S’il n’est pas encore sous les verrous c’est surement à cause de ses accointances avec Dioncounda. Qu’on ne reconnaisse pas les mérites de l’équipe actuelle par pure méchanceté, d’accord mais calomnier Dr konaté, un des cadres les plus honnêtes de la fonction publique Malienne, est indécent si vous connaissez le sens de ce mot. Toi et ton parent peuvent s’estimer heureux à cause du fait qu’on soit dans un pays de non droit. Alors arrêter de salir les honnêtes citoyens qui veulent bâtir leur pays et aller faire le “Griot malhonnête” autrement.

  5. L’article n’est pas vraisemblable. on ne peut pas corriger mille lacunes héritées en 1 an. Au contraire beaucoup d’efforts sont entrain d’être faits pour juguler la mauvaise gestion du prédécesseur. Allez savoir ces montants faramineux de salaires fictifs dans l’ancienne gestion. Les journalistes maliens sont au solde des ceux qui ont volé de l’argent et qui cherchent à redorer leur blason. cela fait honte.

Comments are closed.