Accompagné par une forte délégation de son cabinet, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a effectué dimanche 6 septembre, une visite de terrain au Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré.
Pendant 2 h, le ministre et ses accompagnateurs ont sillonné tous les services de l’hôpital qui ne cessait de parler de lui ces derniers temps et procédé à des échanges utiles avec la direction générale et les membres du comité syndical.
Selon le chef du département, cette visite a été initiée pour s’enquérir du fonctionnement normal du CHU Gabriel Touré, qui constitue un espoir réel pour la population et d’apporter un soutien considérable du ministère pour la satisfaction de la population. “Beaucoup d’efforts ont été fournis par l’administration hospitalière pour améliorer l’hygiène et l’assainissement, a souligné le ministre. Cependant, ajoutera-t-il, il demeure nécessaire de fournir encore plus d’efforts pour instaurer un environnement favorable et propice à l’épanouissement des usagers en milieu hospitalier. Telle est la volonté de mon département”.
Après la visite guidée, le ministre et les autorités de l’hôpital se sont retrouvés dans une salle de réunion pour passer au peigne fin la question relative à l’hygiène et à l’assainissement au niveau de l’hôpital Gabriel Touré. Force est de reconnaître que la situation géographique de cet hôpital fait de lui la structure la plus sollicitée du district. Pour cela, il a demandé au personnel de bien vouloir se mettre au travail pour rehausser positivement l’image de l’hôpital de renommée internationale.
Il a aussi tenu à réaffirmer le soutien de son département à l’hôpital Gabriel Touré pour le bonheur des usagers. “Désormais, il appartient aux responsables de l’hôpital Gabriel Touré de s’investir personnellement pour assurer une meilleure prise en charge des malades et également de se rendre très utiles pour l’ensemble des usagers. Quant aux usagers, ils ont également un grand rôle à jouer dans le maintien d’un environnement meilleur. Chacun de nous en qui le concerne se doit de soigner l’image de l’hôpital Gabriel Touré pour qu’il soit une référence…”
Bréhima Sogoba