L’amélioration des conditions de travail et le renforcement des capacités des travailleurs, l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière, la préservation et l’amélioration des acquis sociaux du personnel: tels sont les thèmes qui ont fait l’objet d’une conférence de presse, le vendredi 22 novembre 2013 à l’Hôpital Gabriel Touré. Cette conférence de presse était principalement animée par le secrétaire général du comité syndical du Chu Gabriel Touré, Dr. Loceni Bengaly.
Aux dires du secrétaire général du comité syndical du Chu Gabriel Tour, Dr Loceni Bengaly, l’hôpital Gabriel Touré est dans une situation de revendications actives à travers des préavis de grève et des sit-in pacifiques, depuis quelques mois. Dr. Bengaly souligne qu’une exacerbation de cette situation a été enregistrée au cours de cette année à cause des comportements et agissements de l’actuel directeur général de l’hôpital.
Ce qui se déroule actuellement au sein de cet hôpital est, selon les explications fournies, la suite logique des conséquences d’une gestion catastrophique du Chu Gabriel Touré depuis plusieurs années. Le conférencier a précisé que la dégradation de l’environnement et des moyens de travail est constante, palpable et couplée à une démotivation croissante du personnel.
S’agissant des points relatifs à l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des capacités des travailleurs, le comité syndical a profité de sa conférence de presse pour les citer comme suit :
– l’équipement des blocs techniques et l’effectivité de leur fonctionnement ;
– le recrutement ou le redéploiement du personnel qualifié pour les services des urgences et de la réanimation ;
– l’approvisionnement adéquat de la pharmacie hospitalière ;
– l’approvisionnement adéquat du laboratoire en réactifs ;
– la disponibilité des matériels et consommables pour les soins ;
– la confection ou le renouvellement des badges pour l’ensemble des travailleurs de l’hôpital et des tampons pour les services et les agents indiqués à cet effet ;
– la formation et le recyclage du personnel à travers l’utilisation adéquate des fonds accordés pour la formation et la recherche, etc…
L’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière a aussi été l’un des thèmes de la conférence de presse. A ce sujet, le secrétaire général du comité syndical, Dr. Loceni Bengaly, a indiqué que la gestion de l’hôpital Gabriel Touré connaît actuellement plusieurs disfonctionnements, tant au niveau de la gestion des ressources financières et matérielles qu’au niveau de la gestion des ressources humaines. C’est pour tirer profit de cette situation que le directeur général a confié le suivi du logiciel de gestion des caisses de l’hôpital à son propre fils, alors que ce dernier n’est pas un membre du personnel de l’hôpital.
Un trou de 10 millions de Fcfa a été décelé dans la gestion de ce fils du directeur.
En réaction à cette anomalie, le comité syndical exige : la tenue régulière des sessions du conseil d’administration et des réunions des organes de gestion ; l’amélioration du recouvrement des recettes ; l’enregistrement de la totalité des frais payés par les patients pour leur prise en charge ; le respect de l’organigramme existant et le respect des clauses de la convention hospitalo-universitaire ; la mise en place d’une réelle comptabilité ; l’élaboration et le respect de critères objectifs dans l’attribution des fonds alloués pour la recherche et la formation continue du personnel; la traçabilité dans la gestion des fonds reçus en subvention pour les actes de la césarienne ou dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Autre point d’achoppement entre la direction du Chu Gabriel Touré et le comité syndical, la question de la préservation et l’amélioration des acquis sociaux du personnel. Il semblerait que la direction du Chu Gabriel Touré ambtionne de remettre en cause les oeuvres sociales et autres modes d’avantages et intéressements accordés au personnel depuis plusieurs années. Il s’agit, selon les exolications fournies par les responsables du comité syndical, des ristournes, des primes de garde et autres indemnité, des fournitures scolaires accordées aux manœuvres, de l’envoi d’agents à la Mecque pour le pèlerinage, etc…
Dr. Bengaly affirme qu’il faut maintenir et améliorer ces acquis sociaux dont bénéficient déjà les travailleurs du Chu Gabriel Touré.
Autre tare dans la gestion du Chu Gabriel Touré dénoncée: le marché de gré à gré de plus de 70 millions que le directeur de l’hôpital Gabriel Touré a attribué à la Société Antim où travaille son fils.
Décidément, entre le directeur et le comité syndical, la coupe est bien pleine. Une situation à suivre donc.
Tougouna A. TRAORÉ
Comments are closed.