Les docteurs en spécialisation pour leur troisième cycle et pour l’Obtention du Certificat d’Etudes Spécialisées, appelés dans le jargon sanitaire les ‘’C.E.S’’, sont très en colère. La raison de leur mécontentement est due au fait qu’ils n’ont toujours pas perçu leurs primes de garde, qui fait 4000 F par garde. Pour quiconque connait le système d’organisation des hôpitaux, force est de reconnaitre que les ‘’CES’’ restent des acteurs incontournables et jouent le rôle de premier responsable lors des gardes…
‘’Puisque nous ne sommes pas rentrés en possession de nos droits, nous avons décidé de déposer un préavis de grève de 48 heures le lundi dernier. Cela pourra être renouvelable si rien n’est fait’’, a martelé Monsieur Sambou Diarra et non moins secrétaire administratif de l’association des ‘’C.E.S’’ du Mali. Il poursuit en précisant que c’est pour prendre en témoin l’opinion nationale qu’ils ont décidé d’organiser un point de presse, car les conséquences que peuvent engendrer leurs grèves pourront être catastrophiques. ‘’Le mémorandum dans lequel nous avons évoqué les problèmes de primes de garde, de blouse, d’ordinateurs, est en train d’être négligé. Alors que ce sont des droits légitimes que nous revendiquons’’, a précisé Sambou Diarra. ‘’Ce serait mettre la vie des centaines de Maliens en danger en acceptant que les C.E .S partent en grève’’, ajouta un autre interlocuteur victime de la même situation.
Le secrétaire général Amadou Koné,pour sa part, dira que leurs revendications sont en stand by depuis 14 mois. ‘’On avait déposé un préavis de grève pour le 18 juin dernier. Après une rencontre avec le rectorat, le Secrétaire général du ministère de la Santé et le représentant de l’hôpital, nous avons décidé de sursoir à cette initiative car des issues favorables avaient été trouvées. Mais étant donné que la promesse tenue tarde à rentrer en application du fait du manque de volonté du directeur général du CHU Gabriel Touré’, nous sommes dans l’obligation de nous faire entendre’’, poursuit Amadou Koné. C’est la raison pour laquelle, ils entendent partir en grève dans les jours à venir si rien n’est fait. Rappelons que la prime de garde qui est de 4.000F par garde est payée aux médecins, aux infirmiers, et aux garçons de salle.
Hamady Diallo
que la greve soit un moyen juste qu’il faut savoir utiliser pour se faire entendre est un fait, qu’il faille bien disposer de ce moyen en est un autre. Ces gens doivent travailler à faire adopter un statut nationalement reconnu et qui serve de fourtou en matière de droit et de devoir. Courage qd même
Comments are closed.