CHU Gabriel Touré : Des progrès notoires

0

 

En seulement 3 petites années, le CHU Gabriel Touré jadis "malade" s’est complètement relevé, au point de constituer une véritable fierté pour les Maliens.

L’hôpital doit cette heureuse situation, à l’excellente gestion dont-il fait l’objet.

En effet, l’ancien dispensaire central de Bamako qui a été érigé en hôpital le 17 janvier 1959 et baptisé « Hôpital Gabriel TOURE » en hommage au sacrifice d’un jeune étudiant en médecine originaire du Soudan français (actuel Mali) mort lors d’une épidémie de peste, maladie qu’il contracta au cours de son stage en 1934.

L’Hôpital Gabriel TOURE a évolué en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) en 1992, doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.

Aujourd’hui, devenu CHU, l’hôpital Gabriel Touré ne cesse de surprendre les maliens par non seulement sa performance, mais aussi par la qualité des hommes et femmes qui y travaillent notamment le Directeur Général, Abdoulaye Néné Coulibaly.

 

Des acquis importants

Au plan du génie Civil, on peut citer : la rénovation et l’extension de la pédiatrie dont la 1ère phase est la réception, des chambres.

La construction d’une cuisine moderne pour améliorer la qualité des repas des malades et des équipes de garde en fonction., la rénovation de la cardiologie et le service d’accueil des urgences qui reçoit en moyenne 80 à 100 malades/jour.

Toujours sur le plan du génie civil, on peut retenir, la rénovation du pavillon Benitieni, la reprise des blocs opératoires à froid, l’achèvement du bloc technique  comprenant 5 blocs opératoires, une salle de stérilisation et 3 ascenseurs.

Au plan des équipements, c’est la satisfaction l’hôpital a acquit des équipements médico-chirigicaux, des matériels de réanimation et autres.

Aussi, il dispose désormais de deux numériseurs au niveau de la radiologie afin de permettre la production des images numériques de meilleure qualité avec la possibilité de les conserver.

Ainsi, la capacité de réception des malades est passée de 50 malades par jour à 100 voire 150 malades par jour. Mieux, avec la possibilité de faire un examen de scanner à 4h du matin en urgence. Le Gabriel Touré dispose également de nos jours, d’un nouveau matériel pour la lutte contre le cancer du sein et d’équipement de cardiochirurgie et de laboratoire.

Sur le plan de la formation, près de 50 agents du CHU Gabriel Touré ont reçu des formations au Mali ou à l’étranger. Les manœuvres et les secrétaires ont été concernés par ces formations.

Par ailleurs, dans le souci de perfectionner le personnel, le budget de formation a été augmenté.

Sur le plan des réalisations techniques, l’établissement a été particulièrement actif.

Il a effectué 68 492 consultations contre 63 156 en 2009, soit une augmentation de 8%.

Cette année, le nombre de patients hospitalisés s’est chiffré à 7 527 patients contre 11 910 l’année dernière.

Au titre des activités spécifiques, l’établissement a réalisé 329 césariennes, 21 753 examens d’immuno hématologie, 3 095 examens en bactériologie, 17 532 en biochimie et 2 691 examens en parasitologie.

Ces résultats témoignent à suffisance les multiples efforts entrepris par la direction de l’hôpital Gabriel Touré afin de répondre aux besoins des usagers. Pour cela, il dispose d’équipements ultramodernes et des compétences pour assurer la prise en charge de nombre de pathologies dans notre pays.

Mieux le CHU Gabriel Touré a reçu un prix dénommé  Trophée d’Or du Cinquantenaire décerné au Directeur général par l’Agence IDS Communication le 05 juillet 2010.

 

Les perspectives

En perspectives, le Gabriel Touré a un ambitieux projet de construction d’un laboratoire pharmacie (R +3) et d’un pavillon d’hospitalisation (R+4) avec 25 lits de réanimation,   une radiologie numérisée avec IRA.

Toujours sur ce plan, on peut retenir l’équipement du bloc technique, l’installation d’une unité de production d’oxygène, l’installation d’une unité de traitement des eaux usées, la rénovation des équipements de la morgue.

Il y a également l’installation et la mise en fonction du groupe de 500 KVA. Aussi, il est prévu de finir avec les travaux de la médecine-ORL et, du réfectoire. L’apurement des créances de la pharmacie hospitalière, la création d’une ligne budgétaire pour la prise en charge des produits de cession des urgences, des démunis et du personnel, la célébration du cinquantenaire et remise du prix Gabriel Touré de reconnaissance sont d’autres perspectives qui amélioreront la performance de l’hôpital dans les jours à venir.

En outre, il y a la poursuite de l’opération Pèlerinage par l’envoi de deux (2) agents (un homme et une femme) sur les lieux Saints de l’Islam.

Le CHU Gabriel Touré travaille avec plusieurs partenaires parmi lesquels : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers les partenariats Africains pour la Sécurité des Patients «APPS»,  l’UNICEF pour la lutte contre le VIH/SIDA et la malnutrition, le Centre pour le Développement des Vaccins (CVD), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), partenariat à redynamiser, l’ONG GIP-ESTHER pour la lutte contre le VIH/SIDA.

Toujours au titre des partenaires il y a, l’ONG Save The Children et le Projet KANGOUROU avec le GP/SP, le GFAOP dans le cadre de la lutte contre le cancer de l’Enfant, le PAM (Programme Alimentaire Mondial), la Fondation pour l’Enfance.

D’autres comme la Fondation Partage, la Fondation THIAM, le MRTC (Malaria Research and Training Center), le Gouvernorat du District de Bamako, la Mairie du District de Bamako, la Direction Nationale du Développement Social (DNDS), lL’UTM (Union Technique de la Mutualité), l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) travaillent également avec le Gabriel Touré.

L’EDM –SA (Energie du Mali Société anonyme), la Mutuelle des forces Armées (Armée de l’air), le SAMU social et Des donateurs anonymes et diverses autres associations religieuses et bénévoles contribuent au même titre que les autres à faire avancer les choses au Gabriel.

Les activités de l’hôpital s’inscrivent entièrement dans la mise en œuvre du PRODESS II prolongé.

Rappelons que le budget de l’hôpital Gabriel TOURE provient essentiellement du Budget National et des ressources propres générées par l’hôpital.

La réalisation de certaines activités au cours de l’année 2010 qui sont inscrites dans le projet d’établissement et le budget programme de l’Hôpital Gabriel TOURE vise à promouvoir la santé et la lutte contre l’exclusion. 

Malgré certaines difficultés, le CHU Gabriel Touré poursuit sa lancée pour la satisfaction des besoins de ses usagers, la formation des étudiants et la promotion de la recherche médicale.

A noter qu’au plan financier, le CHU Gabriel Touré a bénéficié d’une inscription budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses de la somme de 5.262.793.962 FCFA se répartissant entre la subvention de l’Etat à 70% et les ressources propres de l’activité hospitalière à 30%.

Ce budget a été exécuté à hauteur de 58%, soit 3.069.740.191 FCFA pour le budget de l’Etat et 449.839.537 pour les ressources propres.

Toujours dans le cadre des ressources propres, 170.768.487FCFA ont été repartis entre le personnel à titre de motivation. Elles se repartissent entre les primes de garde, les ristournes, les indemnités de responsabilités et d’autres avantages sociaux comme l’achat de sucre, de fournitures scolaires et le pèlerinage de 2 agents sur les lieux Saints de l’Islam.

A ce jour, aucune prime ne souffre d’un retard de paiement.

A. Sanogo

Commentaires via Facebook :