Chu Gabriel Touré : Bientôt une aire d’atterrissage pour hélicoptère

0




En constante rénovation depuis plus de 5 ans, le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré fera bientôt partie des hôpitaux les plus modernes de la sous-région. En plus de ses nouveaux blocs équipés de technologies ultramodernes, Gabriel Touré va mettre en place une plate-forme pour hélicoptère aux fins de faciliter les évacuations sanitaires.

 

Le CHU Gabriel Touré équipé d’une aire d’atterrissage pour hélicoptère ! Ce n’est pas une blague, mais une perspective à laquelle s’attache la direction générale de cette structure sanitaire centrale dans le but de faciliter la prise en charge des urgences. Sous peu, les accidentés de la circulation, les parturientes diront adieu aux embouteillages à n’en plus finir.

Après l’inauguration de son bloc administratif et des consultations externes en 2006, et celle du service des urgences (SUC) en 2008 par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, le CHU Gabriel Touré continue avec sa rénovation. Dans un avenir très proche, l’ex-dispensaire central de Bamako rivalisera avec les hôpitaux modernes de la sous-région. C’est ce que présage le projet de construction de son bloc R+4 dont les études architecturales sont déjà conclues. Comme son nom l’indique, ce bâtiment devra comprendre 4 niveaux plus un rez-de-chaussée (souterrain).

Ce n’est pas tout. Ce joyau architectural devra également comporter une plate-forme devant accueillir, au besoin, des hélicoptères sanitaires. Ce qui permettra de réduire les difficultés d’évacuation sanitaire. Il abritera, entre autres, une salle de réanimation, les services de cardiologie, de diabétologie, avec des appareils de dernière génération…

Avec ce nouveau bâtiment ajouté à ceux déjà rénovés (le bloc administratif, le service des urgences, le bloc technique, le nouveau bâtiment de la pédiatrie qui attend d’être réceptionné, le bâtiment de la médecine ORL, une cantine ultramoderne), Gabriel Touré pourra se targuer de répondre à une prise en charge efficiente des malades.      

Les travaux de rénovation et d’extension du service de la pédiatrie sont en cours. La mise à disposition de ce nouveau bâtiment permettra d’augmenter la capacité d’accueil qui passera de 135 à 270 lits.

La numérisation de la radio fait également partie des rénovations du CHU Gabriel Touré. Avec ce système, fini le souci  de perte de film et autres problèmes. Grâce à son nouvel appareil  de mammographie, le diagnostic du Cancer de sein se fait sur place. 

Le bâtiment de la médecine ORL a aussi connu un changement notable avec des salles VIP. Tous ces grands chantiers engagés au sein de l’hôpital Gabriel Touré sont financés par le budget national et témoignent de la bonne marche du Programme de développement économique et social dans le domaine sanitaire.

Comme on le voit, malgré les moyens modestes mis à leur disposition, le directeur de l’hôpital, Dr. Abdoulaye Nènè Coulibaly, et son équipe essayent de mettre le CHU-GT au niveau des hôpitaux qui comptent en Afrique de l’Ouest, ce qui leur permettra de traduire en actes concrets les objectifs du PDES en matière d’amélioration de la santé publique.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :