Chronique santé :Le Propofan et le Di-Antalvic retirés du marché dans un mois

0

Au 1er mars 2011, le Propofan et le Di-Antalvic seront retirés du marché pharmacologique français, et cela sur décision de la Direction générale de la santé (DGS) et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Au total, c’est une liste de 77 médicaments sous surveillance que l’Afssaps et la DGS ont publié hier, parmi lesquels le Propofan et le Di-Antalvic. Ces derniers, ainsi que leurs génériques, ne seront plus vendus à compter du 1er mars 2011, en raison d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché. L’Afssaps explique ainsi que l’ensemble des produits figurant sur cette liste font actuellement l’objet "d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance" et cela notamment à cause des effets indésirables qui surviennent lors d’un surdosage pour le Propofan et le Di-Antalvic.

D’autres médicaments devraient également prochainement faire l’objet d’un suivi renforcé, et notamment la pilule Alli, récemment vendue comme traitement très efficace pour la perte de poids des adultes. Le Parisien précise que l’Afssaps a insisté sur le fait que "ces médicaments bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché : le bénéfice qu’ils apportent aux patients dans leurs indications thérapeutiques est donc jugé plus important que le risque lié à son utilisation car c’est le critère essentiel permettant la délivrance et le maintien de l’autorisation de mise sur le marché". Pour les personnes suivant un traitement comprenant l’un des médicaments mentionnés sur la liste de l’Afssaps, il est recommandé de consulter son médecin avant d’arrêter la prise d’un produit.

Commentaires via Facebook :