NIAMEY – Le choléra a tué 58 personnes depuis janvier dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, où un camp de réfugiés maliens a été touché par l’épidémie, a annoncé jeudi l’ONU.
“Le cumul de cas notifiés au 15 juillet est de 2.900, pour 58 décès” dans cette région riveraine du fleuve Niger, indique le bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Niamey.
“Les chiffres du choléra continuent de progresser, l’évolution de la situation épidémiologique reste préoccupante avec l’installation de la saison des pluies”, prévient l’agence onusienne.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré neuf cas de choléra parmi les réfugiés maliens du camp de Tabareybarey, un important site aménagé en juin dans cette zone voisine du Mali par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), souligne l’Ocha.
Ces malades ont été pris en charge par Médecins sans frontières Suisse dans un centre installé près du camp.
Selon le HCR, le Niger accueille 52.000 des 250.000 Maliens réfugiés dans des pays voisins en raison de la situation dans le nord du pays, désormais sous le contrôle d’islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) après la mise en déroute de l’armée malienne fin mars.
Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.
AFP / 14:30 – 19/07/12
Encore l’AFP! cet illustre agence de desinformations maccabre.
Je croit qu’il faut renoncer a tout ce qui est francais, ce ne sont que des pauvres imbeciles arrogants, le mali enveras des aide alimentaires aux francais bientot… wait and se!
Comments are closed.