Ce n’est pas un rêve mais plutôt une réalité. A partir de janvier 2014 les patients souffrant de l’immobilisme de la hanche et du genou pourront se faire poser des prothèses de la hanche et du genou au Mali. L’initiative est du Dr Daffa Djeneba Keita rhumatologue de son état exerçant en France et promotrice du Centre médical de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CMRRF). La bonne nouvelle a été partagée avec la presse le week-end dernier en présence des spécialistes venus de la France.
Réduire considérablement le coût de la prise en charge, renforcer la capacité des praticiens maliens dans la chirurgie de la prothèse de la hanche et du genou. De même, qu’offrir une opportunité de moderniser le plateau technique et limiter les coûts des évacuations sanitaires en la matière et faciliter une prise en charge locale. Tel est l’ambitieux projet qui vient de voir le jour dans notre pays. Intitulé “Bama Santé” il se veut un cadre d’échanges et s’inscrit dans la pérennité afin de diminuer les évacuations sanitaires.
Si la clinique Pasteur est retenue pour la chirurgie de la prothèse par contre le Centre médical de rééducation et de réadaptation fonctionnelle qui dispose déjà d’un plateau technique performant se donne comme mission la prise en charge post opératoire. Pour ce faire, la clinique Pasteur va acquérir du matériel de dernière génération, qui permettra aux malades de se faire opérer sur place dans les meilleures conditions. Dr Hamet Pierre Touré, chirurgien orthopédiste traumatologue, affirmera que sa structure va investir plus de 35 millions de F CFA pour améliorer le plateau technique.
“Car pour pouvoir faire cette chirurgie, Pasteur devrait répondre aux normes internationales ” a-t-il ajouté. Pierre-Alexis Buaillon de l’équipe de Bama Santé, a fait savoir que c’est pour briser les barrières de l’immobilisme au Mali, qu’ils souhaitent mettre en place dans les jours à venir un service de proximité de traitement du patient.
Selon lui, ce dernier n’est plus obligé de sortir du Mali. ” D éminents chirurgiens français spécialistes de la prothèse de la hanche vont s’installer dans notre pays” a-t-il fait savoir. Le but de ce transfert de savoir est de limiter les coûts des évacuations sanitaires et de faciliter une prise en charge locale. Dr Dafa Djeneba Keita, rhumatologue et initiateur du projet, a souligné que le Mali est resté longtemps en marge de cette technicité qui demande une exigence de qualité. Mais avec ledit projet la chirurgie de la prothèse totale de la hanche deviendra une opération courante dans notre pays. Par ailleurs, le malade sera entouré de sa famille, ce qui est très important moralement. De plus, les suites de cette intervention seront effectuées sur place ne nécessitant plus d’évacuation et permettant ainsi des économies supplémentaires. Elle a rassuré que son équipe est déjà formée pour la prise en charge de la rééducation. Il faut préciser que ” la prothèse totale de la hanche“, qui désigne l’opération par laquelle la hanche invalidante d’un patient est remplacée par une prothèse, sera disponible au mois de janvier 2014.
Ramata TEMBELY
😉 😉 😉 😉 😉 ,trés trés bonne iniative,homo,car mon pays le mali,manque enormement de la chirugie orthopedique,bon vent,mais il faut que la clinique soit bien homoloque,propreté,et tout quoi ?????????????????????????? 😉 😉 😉 😉
C’est très intéressant mais on nous dit pas au patient combien ça couter pour le genou ou pour la hanche.
Bonne nouvelle,je suis hyper intéressé par cettte initiative.en tant qu un patient qui souffre d un problème de la hanche.
Comments are closed.