Centres de Santé communautaire au Mali : 380 agents seront recrutés

0

Afin d’améliorer la qualité du service au niveau des centres de Santé communautaire au Mali, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique procédera dans les prochaines semaines au recrutement de 380 agents. C’est l’information principale qui ressort d’un bref entretien que nous a accordé Dr Mari Madeleine Togo.

 « Tout d’abord, les centres de santé communautaire sont gérés par une association.

Le rôle de l’Etat, c’est de les aider en subventionnant la construction de locaux, donner la première dotation en médicaments et aussi du personnel comme il le peut.

C’est vrai que certains agents que l’association communautaire recrute n’ont pas toujours un niveau très élevé, (surtout en médecine), mais, il y a tout de  même un suivi rapproché par les districts sanitaires.

Les agents des centres de santé de référence descendent souvent au niveau de ces CESCOM pour des formations et suivent avec le personnel comment se fait le soin.

Présentement au Mali, il y a 1241 CESCOM fonctionnels, 65 centres de santé de référence et 12 hôpitaux. Et le personnel de la santé c’est plus de 16000 agents. Mais, il faut le reconnaitre, il y a encore des insuffisances.

Pour palier ces insuffisances afin d’aider ces centres de santé communautaire, au niveau du ministère de la santé, nous nous sommes fixés comme objectif pour les années à venir : de médicaliser tous les CESCOM. Il s’agit pour nous, de mettre à la disposition de chaque CESCOM au moins un médecin.

Pour y arriver, des efforts ont été déjà déployés par le gouvernement.  A titre d’exemple, déjà en 2015,  242 agents ont été recrutés. En plus, depuis 2016 le recrutement de 265 autres agents de santé est entamé.

Enfin, concernant cette année (2017),  nous avons déjà transcris pour l’organisation d’un concours (peut être d’ici un mois) afin de recruter 380 agents. Ce n’est pas si simple, mais le gouvernement est engagé à mettre tout en œuvre pour médicaliser tous les centres de santé communautaire ».

Propos recueillis

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :