Centre de santé communautaire de Kalaban Coura : Pour manque d’espace le financement de 74 millions sera annulé

0

Cette somme colossale est le don d’une organisation non gouvernementale, présente au niveau de la Mairie de la commune V, est destinée à trois quartiers de ladite Commune: Sabalibougou, Badalabougou et Kalaban Coura. Les deux premiers quartiers ont démarré les travaux de construction de leurs centres communautaires de santé et pendant ce temps, le quartier de Kalaban-Coura peine à avoir un lieu pour la construction de son centre.

Le délai limite des investissements étant prévu pour le mois de janvier 2015, le quartier de Kalaban-Coura risque de perdre cette opportunité d’offrir un CESCOM aux populations. Et à défaut de Kalaban-Coura, l’argent risque d’être retourné à l’envoyeur ou bien octroyé à un autre quartier. Ces informations ressortent de l’assemblée générale convoquée par un groupement de jeunes qui a compris la gravité de la situation.

Au cours de l’assemblée tenue le samedi 06 décembre, le groupement des associations pour le développement de Kalaban-Coura (GADK) a tenu a informé l’opinion nationale sur ce qui se passe au niveau du quartier. Des informations que beaucoup d’habitants ignoraient jusque là.

La rencontre a réuni autour des responsables du groupement, les chefs de quartiers, les autorités administratives notamment les conseillères municipales de Kalaba-Coura, Mme Massan Touré et Mme Katilé Hadiaratou Séne, un représentant du premier Ministre Moussa Mara, de nombreux chefs de famille et associations de femmes sortis  pour écouter la jeunesse.

 

Problématique du centre de santé de Kalaban-Coura

En effet, ce quartier de la Commune V a été loti depuis 1974, mais jusqu’à présent il n’a pas son propre centre de santé.

C’est face à ce constat amer qu’une organisation non gouvernementale étrangère a bien voulu venir en aide à ce quartier à travers la mairie de la commune. Il revenait aux responsables de la Commune (mairie, chefs coutumiers, et organisations locales) d’indiquer un endroit ou sera construit ce centre et cela fait plus d’une année et quelques mois que cet espace n’a pas pu être trouvé.

Ainsi la jeunesse a décidé de prendre les choses en main à travers cette rencontre. Selon le président du Groupement, le Dr Mahamadou Sympara, il s’agit pour eux de choisir un espace, si les responsables du quartier ne veulent pas le faire.

Un espace vert classé qui doit être déclassé

La jeunesse de Kalaban-Coura à travers ce groupement a  donc décidé que le CSCOM va être construit sur un espace vert situé au bord de la route de l’aéroport coté ouest, derrière le marché dudit quartier. Cet espace vert a pourtant été classé dans les années 1998. Et répond à l’affirmation qu’il  ne sert à rien d’avoir un espace vert si l’on n’a pas de centre de santé digne de ce nom.

Un CSCOM sans local fixe

Kalaban est l’un d’un plus grand quartier du district. Selon les président M. Moussa Traoré, «le centre est en location depuis plus d’une vingtaine d’années et ils se débrouillent à payer la location à 18.000 FCFA chaque mois. Chose qui empêche l’association de satisfaire les besoins des usagers, en plus de cela le centre est en déménagement permanent pour non payement de location ce qui fait que les usagers ne fréquentent même plus le centre qui est laissé pour compte», a-t-il précisé.

Dans son intervention, le président de l’association communautaire a salué l’initiative de la jeunesse, car il ne peut pas avoir d’endroit mieux indiqué que l’espace vert en question.

Les notables et dignitaires du quartier se sont succédés un à un au micro pour donner leur aval pour la construction du centre sur l’espace vert. La dernière intervention est revenue a M. Abidine Issa Sangaré que le président du parti Yèlèma Moussa Mara, Premier ministre, avait envoyé pour lui représenter. Dans son intervention, M. Sangaré a demandé aux jeunes de réunir les récépissés des associations signataires de la demande et de faire circuler une pétition. Si le nombre est atteint, l’espace sera déclassé et mis à la disposition de façon légale  pour la construction du CSCOM. Il a promis à l’assemblée de faire parvenir le message a qui de droit et qui n’est autre que le premier ministre Moussa Mara.

En tout cas d’ici la fin de l’année, ce centre doit avoir un espace de construction pour l’honneur et pour le bonheur des habitants de Kalaban-Coura.

Issa KABA

Commentaires via Facebook :