Centre National de Transfusion Sanguine : le secrétaire Exécutif du HCNLS, Dr Ichiaka Momini Koné, s’imprègne des conditions de travail

7

Le Secrétaire exécutif du Haut Conseil national de Lutte Contre le Sida, Dr Ichiaka Momini Koné, accompagné de plusieurs de  ses collaborateurs,  a été reçu, le mercredi 29 mai, dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine.

L’objectif de cette visite  était  de s’imprégner des conditions de travail du personnel du Centre National de Transfusion Sanguine et d’élargir la collaboration  dans le cadre de la  lutte contre  la transmission du virus du SIDA via le sang. Le CNTS qui a récolté 70 milles poches de sang dans le district de Bamako et Kati ainsi que 30 mille à l’intérieur du pays  est  confronté aujourd’hui à plusieurs  problèmes impactant son fonctionnellement normal. Au nombre ceux-ci, cite le directeur du CNTS colonel Alhassane Ba, les délestages continuent, la vétusté  du  bâtiment et des labos d’analyses très exigus,  la rareté des volontaires donneurs de sang et  le départ de tous les bailleurs de fonds. « Ces  difficultés  impactent la qualité et l’efficacité du CNTS à  rendre disponible le sang  pour  les patients », déplore le Directeur du centre.

Pour sa part, le secrétaire exécutif  du HCNLS, Dr Ichiaka Momini Koné, a insisté sur le fait  de développer  une collaboration  avec les structures de santé publique  pour répertorier des  donneurs  de sang déjà infectés par le virus du Sida.  Selon  lui,  le CNTS a  un rôle important en matière de sang public et dans la lutte contre la transmission des  pathologies  par les voix de transfusion sanguine. « Il faut sécuriser  le sang pour qu’il ne soit pas une source de transmission du virus du SIDA », affirme le secrétaire exécutif du HCNLS qui a  pris l’engagement  de s’employer  pour  relever les défis auxquels le Centre national de transfusion sanguine est confronté.  « Nous  allons tout mettre en œuvre  pour renforcer  les besoins dans les laboratoires, des matériels de diagnostiques », promet Dr Issiaka Momini Koné, demandant aux premiers responsables du CNTS de faire la quantification des besoins. Dans l’avenir, le HCNLS veut associer  ces équipes à celle du CNTS dans les campagnes de dépistage  et des activités de donation de sang.

Le secrétariat exécutif du HCNLS s’investit dans cette mission de soutien au centre National de Transfusion Sanguine  afin de  prévenir le taux de contamination par le virus.  Selon  Dr Koné,  6 200 cas d’infections ont été enregistrés en 2022  touchant la tranche d’âge  des enfants et des jeunes.  Le Haut Conseil national de lutte contre le sida veut renverser cette tendance  en multipliant les initiatives dont celle avec le CNTS pour  réduire  le taux d’infection  du SIDA. Le CNTS  a  pour mission de mener des activités de recrutement des donneurs de sang, de prélèvements, de qualification biologique, de conservation et de distribution au niveau régional. La transfusion sanguine permet de sauver des vies et d’améliorer la santé, mais de nombreux patients nécessitant une transfusion n’ont pas accès en temps opportun du sang sûr.  Pour cause, les donateurs volontaires se font désirer obligeant le CNTS à utiliser la méthode de la compensation pour donner le sang aux patients nécessiteux.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Do HIV prevention drugs such as Prep prevent person using them from being infected with HIV through blood transfusion with HIV infected blood? It is obvious why I ask like question. Would it be possible to delay blood transfusion unto person is using HIV prevention drug plus it is of effect? Likely most blood transfusions are given when of immediate need. If that is case plus drug would not be effective in blood transfusion scenario we need develop component that would activate drugs like Prep in matter of minutes or may be added to blood before transfusion plus prevent HIV infection upon transfusion. Driving force to create such component is there is fortune to be made being it could be added to blood worldwide to be used for transfusion.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Alain Soral interpellé par la police suisse et placé en garde à vue !Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : jeudi 30 mai 2024 .Mots-clés : Forces de l’ordre; Justice & Droit; Liberté d’expression; Persécutions !; Politique; Sionisme; Suisse.Commentaires : 132 888.Nombre de vues : 24 472 888.Source : E&R.150 trilliard votes.https://afrinz.ru/fr/2024/05/au-kenya-15-enfants-et-adolescents-se-sont-convertis-a-lorthodoxie/https://french.presstv.ir/Detail/2024/05/31/726558/Au-milieu-du-carnage-de-Rafah,-Israel-decide-de-designer-l-UNRWA-comme-%C2%AB-organisation-terroriste-%C2%BB

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!