Centre national d’appareillage orthopédique du Mali : Le budget 2016 revu en baisse à l’ordre de 2%

0

Malgré des résultats satisfaisants obtenus durant la période écoulée, le projet de budget du Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) a été réduit à 2%. C’est ce qui ressort des conclusions des travaux de la 12ème session de son conseil d’orientation. C’était le vendredi dernier, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord M. Samba Baby.

Pour l’exercice 2016, les activités du Cnaom seront centrées sur : la redynamisation des centres régionaux d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle ;  la validation du manuel de procédures comptables et administratives du Cnaom ; la relecture du décret portant sur l’organisation et les modalités de fonctionnement du Centre afin de l’adapter aux réalités du moment.

Au titre de rappel, pour l’année épuisée, le Cnaom a réalisé au plan technique 95% des activités prévues. Celles-ci sont entre autres : 8 417 consultations effectuées ; 18 768 séances de rééducation réalisées ; 489 appareils orthopédiques produits ; 670 enfants pied bot traités à travers la méthode poncéti et 1122 séances de plâtrage réalisées.

Par rapport ces résultats, l’apport des partenaires reste déterminant. Ainsi,  le Handicap International a signé une convention avec le Cnaom pour la prise en charge des victimes des restes explosifs de guerre dans les régions de Tombouctou et de Gao. Cela s’est traduit par la dotation des centres régionaux d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) en matières premières orthopédiques et en outils de travail pour renforcer l’existant. Dans la même foulée, le comité international de la croix rouge à travers son projet de réadaptation physique a contribué au mieux-être des personnes en situation du handicap physique. Ce qu’a permis au Cnaom de bénéficier d’un appui en matières premières orthopédiques importées. De même, grâce au partenariat du comité international de la croix rouge, le Centre ses infrastructures et équipements. Egalement, la direction nationale du développement social a assisté le Cnaom par la prise en charge de l’appareillage de certaines couches.

Signalons que cette 12ème session a permis : de faire le compte rendu de la 11ème session du conseil d’orientation ; le point d’exécution des recommandations de la 11ème session ; le rapport d’activités  et l’exécution du budget 2015 et le projet de cadre organique du Cnaom.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :