Centre National d’Appareillage Orthopédique. (CNAOM) : Des défis importants pour relever les challenges futurs

0

Etablissement public évoluant sous la tutelle du département de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, le centre national d’appareillage orthopédique est le centre de référence nationale dans le domaine de l’appareillage orthopédique et de la rééducation fonctionnelle au Mali. L’un des points importants et stratégiques à l’ordre du jour demeure l’élaboration d’un cadre organique pour la mise en place d’un personnel en adéquation avec le volume et la qualité des prestations attendues.

Selon le représentant du ministre, face à l’évolution rapide de l’environnement socio-économique, juridique et les exigences de plus en plus pointues des usagers du service public, une prestation de qualité devient stratégique. Il apparait donc plus que nécessaire de produire des soins répondant aux attentes des personnes en situation de handicap physique afin de les mettre dans leurs droits de citoyen à part entière, capables d’apporter leur contribution à l’émergence d’un Etat démocratique, juste et prospère.

En 2014, le centre national d’appareillage orthopédique du Mali a réalisé au plan technique 82,81% des activités programmées. Sur le plan des ressources financières, pour une prévision globale de 597 261 401 FCFA, une réalisation de 533 757 000 FCFA a été enregistrée soit 89,36%. Selon le PCA, un grand merci est à adresser à Handicap International qui dans le cadre partenarial, a signé une convention avec le centre national d’appareillage orthopédique pour la prise en charge des victimes des mines dans la guerre dans les régions de Tombouctou et Gao en dotant le centre en matières premières et en outils de travail afin de consolider l’existant. Il a aussi mis à jour un projet de prise en charge des enfants de zéro à 6 ans souffrant de la paralysie cérébrale. Dans le cadre du mois de la solidarité en octobre dernier, la direction nationale du développement social a appuyé le centre pour acquérir des aides techniques au profit des victimes civiles et militaires et à prendre en charge des enfants pieds bots. Malgré les résultats encourageant obtenus en 2014, souligne le PCA, force est de constater que les recettes sont restées en deçà de celles de 2013, dû à une rupture de stock de matières premières. C’est le lieu, selon lui, d’instruire à la direction du centre de redoubler d’ardeur, de vigilance et d’effort afin de générer suffisamment de recettes pour une meilleure prise en charge.

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :