Le Centre Kéwalé vient d’ouvrir ses portes à Badala. C’est un organisme franco-malien d’évaluation et de formation continue au service des professionnels et acteurs de la santé. Ce centre propose plusieurs thèmes de formation de courte durée notamment la gestion des CSCOM et des ASACO, les pathologies : prévention, éducation et prise en charge, l’hygiène de vie …
L’inauguration du Centre Kéwalé a fait l’objet d’une cérémonie, le 17 septembre dernier, sous la présidence du Conseiller technique du ministère de la Santé, Ibrahim Coulibaly en présence de plusieurs invités dans le domaine de la santé. Cet organisme, qui vient de voir le jour dans notre capitale, plus particulièrement à Badala, est une véritable structure de formation, d’évaluation et d’accompagnement. C’est une initiative de Mireille Schmitz, fondatrice et directrice du projet et Docteur Oumou Traoré, Coordinatrice de projets au Mali. Selon ces responsables, ce centre de formation "s’appuie sur les valeurs, les attentes, les représentations et les croyances évolutives des différents acteurs politiques et prend en compte les défis de la société malienne".
Ainsi, Kéwalé offre un perfectionnement professionnel technique et relationnel, des séminaires de renforcement des capacités du personnel dans les domaines du soin, de l’environnement, de la pédagogie et de la gestion. Sans oublier les programmes spécialisés en soins, en accompagnement et en prise en charge des maladies tropicales et chroniques, des cursus de formation liés à l’éducation pour la santé, des formations certifiantes dans les domaines de la prévention et de l’éducation en matière de santé. "Nous faisons des formations auprès du personnel des Centres de santé communautaires, des Centres de santé de référence, des établissements et institutions dans le but de renforcer les savoirs et les compétences des acteurs tout en œuvrant à la prise en charge de qualité des usagers. Nous faisons aussi des accompagnements sur le terrain et des appuis de proximité aux CSCOM, aux centres de santé de référence et aux structures dans une démarche de qualité pour une prise en charge efficiente des populations" a déclaré l’un des responsables.
A.B. HAIDARA