Centre Hospitalo-universitaire Gabriel Touré : Le directeur médical, Kassoum Mamourou Sanogo, nommé nouveau DG

4
Kassoum Mamourou Sanogo, nouveau DG du CHU Gabriel Touré
Kassoum Mamourou Sanogo, nouveau DG du CHU Gabriel Touré

C’est le chef du service cardiologie et directeur médical  de l’établissement, professeur Kassoum Mamourou Sanogo qui est  nommé à la tête du CHU Gabriel Touré, à l’issue du conseil des ministres du vendredi dernier, en remplacement de Dr Lacéni Konaté. Ce dernier vient ainsi de perdre son combat face au puissant syndicat dudit hôpital qui ne cessait de réclamer sa démission

 

Les marches et autres sit-in intempestifs qu’organisait fréquemment le personnel de l’hôpital Gabriel Touré ont, in fine, eu raison de la peau de celui qui avait déjà perdu le gouvernail de son bateau. Nommé en décembre 2012 à la tête de cette structure hospitalo-universitaire, Dr Lacéni Konaté aura passé la majeure partie de son temps à éteindre plutôt les braises liées, principalement, au non paiement des ristournes dus au personnel. Lors d’un des nombreux sit-in organisés dans la cour de l’hôpital, un responsable syndical nous confiait : “ Il n’y a rien de résolu depuis qu’il est là. Pas de médicaments à la pharmacie ; l’urgence n’a ni personnel ni de matériels ; l’aide sociale est coupée ; six mois de retard dans le paiement des ristournes ; pas de gants, pas d’alcool ; pas de film pour faire fonctionner la radio ; les appareils des laboratoires sont en panne… “.

 

 

En réponse aux nombreuses récriminations du syndicat, Dr Lacéni Konaté avait dit ceci : “Ils parlent de mauvaise gestion. A ma nomination en décembre 2012, j’ai trouvé que l’hôpital était endetté à près de 100 millions FCFA. Aujourd’hui, Dieu merci on n’est plus endetté à la banque. Ce que je dis, je peux mettre la main sur le Coran pour le dire. Je les invite à faire de même s’ils le peuvent “.

 

 

S’agissant de la question des ristournes que le personnel ne perçoit plus depuis plusieurs trimestres et du népotisme dont il ferait preuve, le désormais ancien DG du CHU Gabriel Touré avait son idée sur la question : “Pour moi, il n’y a pas de retard dans le paiement des ristournes. L’article 79 de la loi hospitalière dit que chaque établissement hospitalier organise une politique d’intéressement du personnel sur la base de ses excédents. S’il n’y a pas d’excédent, pas donc de ristourne…Ils n’ont pas honte de mentir en disant que le Directeur général adjoint est mon neveu “.

 

 

Finie donc la polémique depuis le vendredi dernier quand le ministre de la santé, Ousmane Koné, a jeté son dévolu sur le Pr Kassoum Mamourou Sanogo, chef du service cardiologie et directeur médical de l’hôpital depuis 1992, pour diriger l’établissement.

 

 

 

Réputé social et discret mais avec un franc-parler, le nouveau Directeur général aura du boulot pour redresser la barre d’un établissement où la tension sociale a atteint son paroxysme. Il est, certes, en terrain connu mais avec désormais…plusieurs inconnues. C’est dire que sa mission sera des plus délicates.

 

 

 Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. kema, comme on le dit : wait and see,le syndicat au eu ce qu’il voulait, quand à toi kema au lieu de t’acharner sur l’ancien DG, retourne à l’école primaire afin d’éviter certaines fautes grammaticales.On vous connait à l’hopital, comment expliquer que les infirmiers exigent de l’argent pour une perfusion? tu payes 1000 francs pour chaque bouteille de serum sinon rien, c’est méchant tout ce que ces infirmiers et medecins opportunistes font dans les hopitaux, c’est honteux des chefs de famille qui ont jurés pour la santé des citoyens et qui une fois les blouses portées ne pensent qu’à leurs interêts personnels.

  2. C’est dommage que des syndicats contraignent le MS à relever des cadres. Si on ne met pas fin à de telles pratiques, aucun DG ne pourra travailler car le syndicat se sait fort et peut faire plier le département et c’est dommage. Dr Konaté est l’un des meilleurs cadres du MS

  3. Au Mali, tout Directeur rigoureux dans la gestion est taxé de tous les maux d’Israêl. Sinon si le ristourne est payé sur excédent, comment comprendre qu’un service endetté puisse en payer aux travailleurs. Quand laisseront-on les cadres intégres travailler dans ce pays. Je connais ce Monsieur, il a été relévé pour appaiser une fronde sociale, mais ce qu’est qu’une fuite en avant. Mais comme le dit le premier Malien “Allah ka tien dèmè”.

    • Tu dais quoi non dis pas ce que tu ne connais pas, il sait bien qu’il y a un protocole entre le syndicat, la Direction et le Ministère concernant les ristournes c’est partout dans tous les hôpitaux et sa été tout le temps payé. Le manque de produit pharmaceutique, de radio, de scanner, de labo, d’écho ou de fibro qu’il n’a pu rien faire c’est sa la gestion. On le connais Médecin, qu’il donne le matériel de travail au moins depuis qu’il est arrivé il pu faire quoi toi idiot qui ne voit rien. Tu viendras malade tu vas comprendre imbécile

Comments are closed.