Etablissement public hospitalier, le CHU de Kati fait partie aujourd’hui des trois grands hôpitaux du Mali. En moins de cinq ans, il a suivi une véritable mue et répond positivement à la forte demande des usagers. Le Centre Hospitalo-universitaire de Kati offre une meilleure prise en charge des patients tout en offrant un soin de qualité avec un personnel qualifié.
Ancienne infirmerie de la garnison militaire française, l’édifice a été érigé en Hôpital en 1967 sous le nom de «Hôpital du 22 Août». Avec la loi hospitalière du 22 juillet 2002, l’Hôpital de Kati est devenu un Centre Hospitalo-universitaire, un établissement public hospitalier. Aujourd’hui, le CHU de Kati dispose des équipements médicaux et non médicaux, lui permettant de jouer en partie son rôle de 3ème Référence, surtout dans les domaines de l’Orthopédie et de la Traumatologie.
«Non seulement nous avons une mission curative mais aussi nous avons pour vocation, la formation. C’est ainsi que nous recevons les étudiants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, les élèves issues des écoles secondaire de santé. Il y a cinq ans, cet hôpital n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. C’est le lieu pour moi de rendre un hommage mérité au Directeur défunt, Sissoko qui s’est beaucoup investi pour rendre le CHU de Kati plus moderne.», a fait remarquer Dr. Alioune Doumbia, Directeur Général de l’Hôpital de Kati.
«Dans les années 80, les hôpitaux étaient mal gérés avec de multiple problèmes d’hospitalisation, de gestion des déchets biomédicaux, d’infrastructures ainsi que des difficultés de recouvrement des recettes. Les réformes et surtout la loi hospitalière de juillet 2002 nous ont permis d’avoir une gestion saine à travers la mise en place des organes de gestion notamment le Conseil d’Administration, le Comité de Direction, la Commission Médicale d’Etablissement, la Commission des Soins Infirmiers et Obstétricaux, le Comité Technique d’Etablissement. Ce sont autant d’organes qui travaillent avec la direction dont les avis sont prise en compte afin d’offrir un service optimum aux usagers», a expliqué Dr. Doumbia
Selon Dr. Doumbia, les infrastructures de l’Hôpital de Kati ne répondaient plus aux normes et étaient dans un état très vétuste. C’est ainsi qu’avec la volonté politique, l’Hôpital de Kati a subi une rénovation impressionnante dont les travaux se poursuivent.
En termes de statistiques, l’Hôpital de Kati a consulté, en 2010, 35499 patients soit un taux de 101, 3%. Le seul service des urgences a reçu 2277 patients sur une prévision de 982 soit un taux de 231,87%, le service d’odontostomatologie a consulté 2910 patients (176,9%). Quant aux services de médecine et de traumatologie, ils ont respectivement atteint 10008 (125,87%) et 4873 (70%). La gynécologie a quant elle reçu 4092 patients soit un de réalisation de 99,56%. En Acupuncture, les consultations étaient de l’ordre de 6528 soit 82, 86%.
L’âge des patients variaient en 2010 entre 1 an et 60 ans et plus. Les personnes âgées de 5 à 14 ans étaient plus nombreuses en consultation avec un total de 1431 (41,88%). Ils sont suivis par la tranche d’âge 45-59 ans avec un taux de consultation de 1080 (31,60%) dont 78 hospitalisations. Les enfants âgés de 1 an et la tranche 1-4 ans comptent le plus faible taux de consultation avec respectivement 14 et 65 consultation courant 2010.
La Commune urbaine de Kati, Commune d’implantation du CHU connait un taux de fréquentation de 35,94% pour 1228 patients. Les patients du Cercle de Kati (hors Commune de Kati) étaient de 767 (22,44%). Quant à la région de Koulikoro (hors Cercle), on décompte 105 consultations (3,07%). Les patients d’autres régions et pays voisins occupent le premier rang avec 1317 consultations soit 38,54%.
Selon Dr. Alioune Doumbia, la tendance est entrain de changer considérablement. Comparativement aux années précédentes, les populations issues de la Commune de Kati sont de plus en plus nombreuses en consultation. «Cela est au crédit des efforts de modernisation de l’hôpital consentis par les plus hautes autorités du pays.», a conclu Dr. Doumbia.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’Hôpital de Kati entretient un partenariat très exemplaire avec la Chine et le Cuba.
Mamadou Diallo «Mass»
Les Missions du CHU de Kati
-Assurer le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades blessés et des femmes en assurant, lorsque cela est nécessaire, leur hébergement ;
-Participer à des actions de santé publique dans la limite de ses compétences,
-Assurer la formation initiale et la formation continue des professionnels de la santé ;
-Participer à des actions de recherche dans le domaine médical.