Centre Hémodialyse du Point-G : Les malades souffrant de l’insuffisance rénale en détresse par manque d’EPO

3
hopital Point G
L’hopital du Point G

L’érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse.

 

 

 Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. En médecine, ce médicament est utilisé dans les cas suivants : insuffisance rénale chronique, maladies hématologiques, cancers, tumeurs solides, lymphomes malins ou myélome multiple, programmes de transfusion autologue, chirurgie orthopédique majeure programmée, perte de sang.

Depuis un certain temps, les malades du centre hémodialyse de l’hôpital du Point-G souffrent, tout simplement, par manque de ce médicament très précieux.

Selon certains malades, ils bénéficiaient gratuitement de  l’érythropoïétine (EPO).

“On nous donnait ce médicament au moins une fois par semaine. Depuis quelques semaines, plus rien. Alors que ce médicament nous aide beaucoup. Aujourd’hui, il faut obligatoirement payer ce médicament alors qu’il est même difficile de le trouver  dans les pharmacies. Et même si, on le trouve, ça coûte très cher pour nous. Il faut débourser 30 000 FCFA pour une seule ampoule de 4 000 unités. Ce qui n’est pas donné à n’importe qui. C’est vous dire que c’est trop cher pour nous. A cause du manque de ce médicament, les malades souffrent énormément. C’est pourquoi, nous avons lancé un appel pressant au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta de nous aider afin que nos conditions puissent être améliorées davantage. Nous malades, on reconnait vraiment les efforts déployés par le gouvernement” nous a confié un malade.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui met en avant l’amélioration des conditions de vie des Maliens, est fortement interpellé par cette situation.

C’est dire que le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, connu pour son efficacité dans la gestion des crises, doit trouver une solution idoine pour les malades du centre hémodialyse.

                       Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 ,vraiment trop de malades souffre,par manque de soin,tu as dit tout ,justicequity,et sans ce médicaments beaucoup ne vont pas survivre 🙄 🙄 🙄

  2. Ibk s’en fout de ce qui se passe dans différentes structures lui et tous les gros bonnets de ce pays n’y entrent que pour les caméras des televisions , sinon au moindre mal de tête dans l’avion direction Paris, chacun ses problèmes l’État est trop pauvre pour pouvoir assurer un train de vie royale a ses ” famas” et payer des médocs aux malades qui n’ont pas les moyens. Une ampoule à 30.000 CFA si ce médicament est vraiment vital c’est la mort assurée pour beaucoup de patients. ibk vit certainement mieux que beaucoup de présidents européens alors beaucoup de nos compatriotes meurent chaque jour parce que les hôpitaux ne peuvent même pas assurer les premiers soins pour les cas d’urgence. Il faudra peut être qu’un jour on trouve le moyen d’obliger nos responsables politiques à se faire soigner ici pour que les choses changent. Les structures de santé au Mali aujourd’hui ne sont autre que des labos avec des cobayes humains où les toubibs font ce qui leur passe par la tête . Combien de diabétiques on a tué avec des perfusions glucosées ?? .

  3. Merci monsieur le journaliste. Je vous encourage à faire d’avantage d’investigation car ce état ne saurait perduré au risque d’aboutir à une mort des malades. Je lance véritablement un cri d’alarme au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Je suis parent d’un malade et trop de choses anormales se passent dans cette unité d’hémodialyse du Point G.

Comments are closed.