Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé jeudi 25 septembre à la pose de la première pierre du Centre d’ophtalmologie pour enfants sis dans l’enceinte de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA). L’événement a réuni les présidents des institutions de la République, les ministres, les élus et autorités administratives, coutumières et religieuses des Communes II et III du district de Bamako.
Bâti sur une superficie de 5600 m2, le CHU-IOTA comporte un bâtiment principal, un nouveau bâtiment, un bâtiment secondaire et quelques annexes. Selon le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, cette initiative participe du renforcement de la qualité des services au bénéfice des enfants en général, et constituera une contribution inestimable de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) à l’amélioration de l’offre des soins spécialisés.
À l’en croire, la politique nationale de protection sociale prônée par les plus hautes autorités du pays vise d’une manière générale à construire progressivement un système de protection sociale pour l’ensemble de la population et tout particulièrement les enfants. Pour le ministre Konaté, la construction d’un Centre d’ophtalmologie pédiatrique dans l’enceinte de l’IOTA, dans un contexte de solidarité, est un symbole fort à l’endroit des enfants.
Selon des statistiques fournies par le DG de l’IOTA, en Afrique subsaharienne, 500 000 enfants deviennent aveugles par an, ou tout simplement un enfant perd la vue toutes les minutes. Pour le ministre Konaté, ceci interpelle la conscience humaine et mérite que des actions soient engagées pour inverser cette tendance qui peut hypothéquer notre avenir.
C’est donc en réponse à cette préoccupation majeure, que le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, à travers la Canam, a témoigné de la solidarité de la nation à l’endroit de ces êtres fragiles voire vulnérables en finançant à juste titre la réalisation de ce Centre d’ophtalmologie pédiatrique pour un montant de 200 millions Fcfa en 2014 et de 350 millions Fcfa en 2015, soit un total de 550 millions Fcfa.
Alhousseini TOURE