Centre pour Le Développement des Vaccins (Cvd-Mali) Projet Vaccin Méningite (MVP) : Une rencontre de haut niveau sur les résultats du nouveau vaccin contre la méningite

0

Une réunion scientifique de partage de résultats du nouveau vaccin contre la méningite (Men Afrivrac) chez les nourrissons et de la persistance des anticorps 5 à 6 ans après la vaccination, s’est tenue, avant hier mercredi 10 septembre 2014, à l’hôtel Radison Blu de Bamako. Organisée par le Pr. Samba Sow, directeur du Centre pour le Développement du Vaccin (Cvd), et investigateur principal du Projet Vaccin Méningite (Mvp), en collaboration avec les experts internationaux du Projet Vaccin Méningite de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et de leurs partenaires.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ibrahim Coulibaly, la directrice du Projet Vaccin Méningite (Mvp), Mme Marie Pierre Presiezi, le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), Ibrahim S. Fall. Le nouveau vaccin conjugué antiméningococcique A (MenA), MenAfrivac, a d’ores et déjà été introduit à grande échelle dans de nombreux pays de la ceinture africaine de la méningite. A ce jour, plus de 153 millions de personnes âgées de 1 à 29 ans ont reçu le vaccin.

Le Mali est l’un des trois pays à avoir introduit le vaccin pour la première fois en 2010. Afin d’entretenir l’immunité vaccinale et la protection de la population à la suite des campagnes initiales de vaccinations de masse avec le MenAfriVac, il convient de développer des stratégies durables de vaccination de nouvelles cohortes de naissance.

Les pays auront la possibilité de protéger ces cohortes de vaccination des vaccinations de routine, des campagnes de rattrapage ou des approches mixtes. Dans ce but, le Projet Vaccin Méningite (Mvp), un partenariat entre Path et l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et ses partenaires ont conduit deux études cliniques chez les nourrissons afin d’évaluer la tolérance et l’immunogénicité du vaccin conjugué MenA, ainsi que son dosage optimal lors de l’administration simultanée avec d’autres vaccins de routine dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination (Pev).

La première étude Mvp chez les nourrissons s’est déroulée au Ghana entre 2008 et 2012. La seconde, l’étude PsA-TT-007, a été conduite par le Cvd Mali de mars 2012 à septembre 2013. Les résultats de ces études sont déterminants pour la définition des stratégies et politiques de vaccination de routine avec le vaccin conjugué MenA dans les pays de la ceinture de la méningite.

Le Cvd Mali a également mené une étude Mvp de persistance des anticorps, 4 à 5 ans après l’administration d’une dose unique du vaccin conjugué MenA chez des personnes âgées de 1 à 29 ans. Cette réunion scientifique a permis aux participants de partager et discuter ces résultats avec les autorités de santé et la communauté scientifique du Mali.

Les présentations ont traité du développement du vaccin, en s’intéressant particulièrement aux études cliniques et de suivi menées au Mali, et des progrès liés à l’introduction du vaccin. Les représentants du Ministère de la Santé ont présenté les campagnes d’introduction du vaccin menées au Mali entre 2010 et 2011.
Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :