Parents, amis et collaborateurs extérieurs des partants sont massivement sortis pour se joindre à la fête. Et le héros du jour, lors de cette célébration, fut sans conteste le Dr. Boubacar Traoré qui était jusqu’ici le Médecin-chef du Centre de Santé de Référence (CsRéf) de la Commune VI. En effet, ses mérites, ses qualités managériales et son humanisme ont été unanimement reconnus par ses administrés partant à la retraite et par ceux qui restent derrière lui, un peu orphelins, et qui ont désormais la lourde tâche de maintenir le cap sans lui. Ce qui va être une tâche ardue, reconnaissent ces derniers, tant le Dr. Boubacar Traoré semble, à leur point de vue, “Irremplaçable”.
Médecin-Gynécologue de formation, le Dr Boubacar Traoré est affecté au Centre de Santé de Référence (CsRéf) de la Commune VI comme Médecin-Chef en 2004, cela, après avoir traîné sa bosse un peu partout au Mali. De 2004 à décembre 2014, le Centre de Santé de la Commune VI, qui n’était en fait qu’une maternité de quartier, a complètement changé de visage. On y pratique aujourd’hui toutes sortes d’opérations médicales, toutes spécialités confondues, avec des équipements de pointe et un cadre de travail digne d’un hôpital régional. Autrement, ce n’est plus à ce jour une illusion que de dire que le CsRéf de la Commune VI occupe la tête du peloton dans le District de Bamako.
Ce rang et cette mention honorables, le CsRéf les doit au Dr. Boubacar Traoré, comme l’ont témoigné les travailleurs du centre, des anciens collaborateurs et amis du Dr. Traoré, mais aussi les Médecins-chefs d’autres Communes du District de Bamako. Chevalier du Mérite Médical et d’une multitude distinctions, Dr. Boubacar Traoré a reçu des travailleurs du centre un masque “Ciwara”. Ceux-ci ont par ailleurs souhaité que les autorités maliennes l’élèvent au grade de “Chevalier de l’Ordre National du Mérite”.
En attendant, ce sont les autorités communales de la Commune VI, sous l’égide du Maire Souleymane Dagnon, qui ont décidé de lui décerner un Diplôme de Reconnaissance. La remise de ce diplôme, a déclaré le représentant de la Mairie, M. Abdoulaye Koné, aura lieu au cours d’une cérémonie sollennelle dédiée exclusivement à l’homme.
Le désormais retraité a exhorté les travailleurs à rester unis et à travailler exclusivement pour la satisfaction des usagers du centre. Il laisse derrière lui des travailleurs du centre orphelins, mais aussi les services de chirurgie des hôpitaux Gabriel Touré et Point-G où il était constamment sollicité pour les cas d’interventions compliquées. Bon vent donc à celui qui avait fait son crédo cette maxime qui dit: “Bien faire ce que l’on fait”.
Assane SY DOLO