C’est le divorce entre le comité de gestion du centre de santé communautaire de Sébénicoro-Kalabambougou et Dr. Aminata Dembélé qui était le médecin principal de l’ASACOSEK. Liée au centre par un contrat depuis quelques années, elle y avait élu domicile. Et après son mariage à la veille du mois carême, elle a déménagé chez son mari. Ce qui est perçu comme une violation des termes du contrat selon les responsables du CSCOM. Comment en est-on arrivé là?
rn
Rappelons que c’est feu le Dr. Modibo Diané qui était le médecin de ce grand CSCOM. Mais il est décédé des suites d’un accident tragique sur la route de Karan. C’est ainsi que le centre a recruté le Dr. Aminata au terme de la signature d’un contrat.
rn
LES TERMES DU CONTRAT
rn
Selon nos sources, la convention qui les lie est un contrat de travail à durée déterminée renouvelable. Dans les termes du contrat, les parties ont convenu verbalement que le médecin principal élira domicile au centre comme son prédécesseur. A cet effet, le logement a été aménagé pour recevoir le médecin et sa famille.
rn
A la prise de fonction comme convenu, elle n’a posé aucun problème. L’objectif visé par les responsables du comité de gestion est de rapprocher le médecin du centre, c’est-à-dire qu’elle soit toujours disponible pour faire face aux cas d’urgence de jour comme de nuit.
rn
Elle a respecté cette clause jusqu’à son mariage qui a été célébré à la veille du mois de carême dernier. Alors, elle avait demandé un congé, pour la période nuptiale, ce qui lui fut naturellement accordé.
rn
LE POINT DE DEPART DES CONTRADICTIONS
rn
A son retour, Dr Dembélé adressa une lettre au comité de gestion pour lui faire part du changement de son statut et de sa volonté à passer la nuit désormais dans son foyer. Dans la même lettre, elle demanda l’avis des membres. “Nous voulons continuer à travailler avec vous, puisque nous apprécions votre méthode de travail”, avait répondu le comité.
rn
Elle adressa une seconde lettre pour les informer de son impossibilité à passer la nuit au centre. En guise de réponse, le comité répliqua que cela est une condition essentielle du contrat. Ayant constaté la violation d’une clause essentielle du contrat, le centre a demandé à Dr Dembélé de mettre fin au contrat leur suite à ce manquement de sa part.
rn
Après, elle a saisi l’inspection du travail au motif de licenciement abusif et demande la reconduction du contrat et le paiement d’un mois de salaire.
rn
rn
rn
rn
“