Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose : Un nouveau programme opérationnel présenté aux administrateurs

0

drepanoLe Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (Crld) a tenu, ce jeudi 26 décembre, la 8è session de son conseil d’administration auquel étaient soumis les documents des activités menées pendant l’exercice écoulé, le bilan financiers de ces activités et le projet de budget équilibré à 1 264 220 960 F CFA.

 

 

Première création du genre en Afrique, le centre de Recherche et de lutte contre la Drépanocytose, situé au Point G, s’inscrit en droite ligne des recommandations de la 59è Assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé tenue en 2006. Ses succès dans la prise en charge des patients drépanocytaires qui viennent du Mali aussi bien que de pays de la sous région et même au-delà, a fait du Crld (ouvert à Bamako il y a seulement 3 ans) une réponse appropriée au problème prioritaire de santé publique qu’est la drépanocytose. La structure sanitaire qui nourrit de grandes ambitions pour améliorer l’accès des malades aux soins, a tenu, ce jeudi 26 décembre 2013 la 8è session de son conseil d’administration. Une rencontre qui était présidée par M Ousmane Doumbia, secrétaire général du Ministère de la santé et de l’hygiène publique.

 

 

 

Le directeur général du Centre, le Prof Dapa Diallo a introduit les débats par la présentation de l’ordre du jour qui soumet aux administrateurs trois documents : le récapitulatif des activités du centre durant l’année 2013 ; le bilan financier de ces activités, le projet du budget et les perspectives pour l’année 2014.

 

 

Selon le Directeur général, le message saillant que l’on peut tirer de ces activités concerne surtout le taux de prévision qui, ajoute t-il, a été multiplié par 2 notamment dans le domaine de l’appui à l’accès des drépanocytaires aux soins spécifiques.

 

 

«En terme de mobilisation des ressources, on peut constater un taux de réalisation qui égale au 30 novembre 2013, 70% et un taux d’exécution de 93% », précisé le Prof  Dapa Diallo. Le Directeur général du Centre a ensuite fait cas du projet de budget 2014 estimé à 1 264 220 960 F CFA.

 

 

Le Prof Diallo a insisté sur ce nouveau budget qui se structure autour d’objectifs et d’activités parmi lesquels le renforcement de la prise en charge des drépanocytaires dans l’équité, notamment par l’appui à la création de centres et d’une unité de compétences à Bamako et dans les régions. Le maintien de la qualité de la recherche et de la formation est un autre domaine dans lequel le centre s’investit beaucoup…

 

 

 

Ce nouveau programme opérationnel du centre intervient dans un contexte où le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose demeure confronter à certaines difficultés relatives notamment à l’insuffisance de personnel qualifié, l’insuffisance dans la satisfaction des demandes de transfusion sanguine ainsi que la sécurité des transfusions.

 

 

Le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique a exhorté la direction du centre et l’ensemble des travailleurs à redoubler d’efforts pour satisfaire davantage les patients. «La drépanocytose est un véritable problème de santé publique à dimension médicale, humaine et sociale reconnue comme telle par les instances internationale», a déclaré le Prof Ousmane Doumbia. Le secrétaire général du département a profité de cette session pour attirer l’attention des administrateurs sur les dispositions qu’ils doivent prendre à un moment où certains soutiens du centre arrivent bientôt à leur terme.

 

 

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :