Le Centre de Lutte contre le Diabète est une structure sanitaire privée créée en vue de la prise en charge des malades diabétiques. Depuis sa création, le centre n’a de cesse d’offrir satisfaction aux populations maliennes par ses qualités de soins. Aujourd’hui, il a juste besoin d’un coup de pouce afin d’assurer entièrement la prise en charge des patients et d’étendre ses services dans les autres régions du pays.
Si auparavant les malades du diabète avaient du mal à se faire soigner du fait, de l’absence d’une structure adéquate, aujourd’hui, ils sont traités dans les conditions appréciables mais perfectibles. Cela, grâce à certains patients du diabète à l’époque et l’apport matériel de «Lions club Bamako Sigui » qui reste toujours un partenaire vital pour le centre. C’est une association humanitaire française, qui œuvre dans le domaine de la bienfaisance.
Le centre en question en 1998 fut créé par Adama Moussa Diallo sous la houlette de Daba Diawara, ancien secrétaire général du ministère de la santé, sur initiative du Général Nientao Antoine, professeur.
Malgré la crise du personnel et de matériels que connait le Centre, les diabétiques se disent satisfaits de la qualité de la prestation des médecins à leurs services.
Selon Dr Konaké Kadidia, consultante et Médecin-chef chargée de la question du diabète, depuis la création de ce centre, le seul appui que le gouvernement a accordé en plus des petits gestes lors des célébrations de la journée mondiale de lutte contre le diabète, est le local qu’abrite le service.
Selon elle, le centre se trouve confronté à d’énormes difficultés parmi lesquelles, il convient de citer : Le manque de subvention de la part du gouvernement; le retard qu’accuse les patients atteints par la maladie; la facture d’électricité et d’eau et le salaire du personnel subordonnées à la prestation du centre lui-même.
Dr Konaké lance un appel pressant aux populations de se faire dépister avant que la maladie ne se complique davantage. Car c’est une maladie chronique qui peut évoluer sans que l’on ne sache qu’on est y est atteint. Pour ce faire, Seul le dépistage précoce peut permettre aux gens de reconnaitre à temps pour faire rapidement sa prise en charge en vue d’éviter toute complication. C’est pourquoi chaque année le centre profite de la célébration de la journée mondiale du diabète pour faire des glycémies gratuites.
Les autorités sanitaires doivent songer à appuyer la structure en termes de matériel, et autres subventions pour que le salaire du peu de personnel que le centre dispose puisse être revu et que les jeunes médecins qui épaulent bénévolement les titulaires puissent être recrutés afin de réduire non seulement le chômage grandissant des jeunes, mais aussi couvrir effectivement la prise en charge des malades.
En termes de perspective, elle a affirmé que le centre entend s’élargir dans les autres régions du Mali bien que quelques antennes existent déjà dans certaines localités comme Sanakoroba, Djoila, Banamba, kati pour amoindrir la dépense des patients. Ces localités ont été prioritairement choisies, dixit le Professeur Adama Moussa Diallo, membre fondateur du Centre. Des Associations dénommées Association Malienne de Lutte contre le Diabète (AMLD) existent aujourd’hui dans certaines localités telles que Macina, Koulikoro etc. Beaucoup d’autres localités souhaiteraient créer une association de ce genre chez eux ne serait-ce que pour prévenir la maladie. Selon le professeur Adama M Diallo, le centre a reçu beaucoup de demandes de plusieurs localités dans ce sens.
D’après Dr Konaké, le centre peut accueillir plus d’une cinquantaine de patients, par jour.
Existe-t-il une structure similaire dans la sous-région ? En réponse à cette question, Dr Konaké précise qu’il existe bel et bien une structure similaire au Sénégal et qui qui fut créée depuis 1960. Nonobstant cet état de fait, des malades du diabète d’autres pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, entre autres, sont soignés chez nous, toute chose qui prouve la performance du centre Malien.
Nouhoum KONARE