CEN : L’opposition demande au syndicat de la santé d’arrêter sa grève illimitée

11
L’opposition a refusé de prendre le train de l’entente nationale au départ et n’est pas disposée à embarquer avant sa destination finale

Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, profitant de la tribune de la Conférence d’entente nationale (CEN) a invité les syndicats de la santé à suspendre la grève illimitée pour les mois d’avril, mai et juin à cause de la situation actuelle marquée par une forte chaleur.

Le dimanche surpassé,  les syndicats de la santé et le gouvernement s’étaient retrouvés pour reprendre les discussions. La nouvelle proposition du gouvernement, de 7000 F CFA au lieu de 6250 F CFA, a été  rejetée par le syndicat du SNS-AS-PF qui réclame près de 75 000 F CFA de prime de fonction spéciale et de monture.

C’est le seul point de blocage entre les deux parties. De plus,  la trêve demandée par la partie gouvernementale a été rejetée par le syndicat qui maintient son mouvement.

Le syndicat piloté par le Pr. Mamady Kané était remonté contre le ministre bien avant cette rencontre du dimanche pour avoir indiqué que nulle part il n’est indiqué des questions liées à l’acquisition de matériels. Il a répondu le MSHP en ces termes : “Le tweet du MSHP qui indique que le problème de matériels ne s’impose pas est grave. Le constat a été fait par tous. Ils sont campés sur leur camp et le syndicat reste aussi campé sur sa proposition. Ils nous ont demandé une trêve, nous avons refusé. La grève continue”.

Il faut reconnaître que plusieurs hôpitaux sont confrontés à d’énormes difficultés d’équipement notamment l’Hôpital du Point-G.

Après la majorité présidentielle, voilà l’opposition de demander la trêve. Le SNS-AS-PF et alliés l’attendront-ils de cette oreille ?

O.D.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est maintenant que l’opposition demande ça? Ah au Mali on joue avec la vie des populations waly!

  2. Merci a vous tous et Bamake c’est vrai et tout a fait d’accord il faut ca s’arrete. Mais nos medecins et autres personnels en blouse ne sont des voleurs et abuseurs aussi malgre tout. Meme si tout va bien quand tu payes ous la table juste pour un mal de tete tu passeras en premier alors un pauvre souffre gravement et son etat est plus 2 fois plus grave que celui qui paye mais il pays sous la table. Et cela est valable partout au Maliba aujourdhui dans les commissariats, les gendarmeries, les edifices publics etc…
    Mais ces requins, corcodiles et vampires de l’opposition peuvent sortir et raconter leurs conneries a ceux et celles qui ne les connaissent pas comme ceux et celles du pouvoir d’ailleurs.
    Qiestion de greves se sont passes au Mali quand ces vempires etaient au pouvoir? et qu’est ce qu’ils ont fait pendant ces moments la? En plus ces racailles de vampires ont ete dans toutes les sauces de GMT, ATT et IBK aujourdhui qu’est qu’ils ont fait pendant des moments la ou le Mali commencait sa descente aux enfers de mal en pire pire pire aujourdhui alors qu’ils volaient et faisaient tous ceux qu’ils voulaient et continuent aujourdhui a les faire…
    Je n’accorde aucune braindille de credibilite a aucun et aucune de ces vampires de la Republique pouvoir et opposition confonfus.
    A suivrerci a vous tous

  3. Toutes les parties qu’elle soit gouvernementale ou du coté des docteurs doivent reviser leur position pour atenuer la souffrance des patiens.ils sont des centaines à attendre et des dizaines à mourir chaque jour.
    Qu’allah protégé le Mali

  4. Pronostic: Qui de la louche, de la cuillère ou de la fourchette les medecins seront servis ?

  5. POURQUOI LES DOCTEURS NE REFUSENT PAS D’ALLER SOIGNER LES RICHES DANS LEURS FAMILLES PARCEQUI’LS SONT EN GREVE ?

  6. c est vraiment dommage le gouvernement a le droit de volé des millions mais nos docteur qui sauvent notre vie n ont pas droit a être dans des meilleures conditions.

  7. C’est dommage pour le cas du gouvernement malien qui ne sait pas que la manière de dire bonjour peut devenir injurieuse. Surtout que l’opposition a entièrement raison sur lui, cette opposition a même fait des propositions écrire sans recevoir aucune suite. De toutes les façons l’histoire retiendra cet effort de l’opposition pour corriger les erreurs d’IBK. IBK agit comme s’il s’en fichait des autres maliens à part bien sûre des Touareg qui ont pris des armes contre leur pays. Il est temps et grand temps qu’IBK et son entourage sachent que les autres maliens existent et qu’ils n’ont pas pris des armes contre leur pays.
    Se reconnaitre soit même est la meilleure de toutes les reconnaissances.

  8. J’ai entendu sur une Radio réputée sérieuse que les Médecins de l’Hôpital Gabriel TOURE, sont obligés d’acheter eux même leurs matériels pour exercer… ça parait quand même incroyable… C’est comme l’histoire qui avait été rapportée il y a quelques années, disant que les Footballeurs internationaux qui venaient jouer pour l’équipe nationale de football du MALI, devaient eux-mêmes régler leurs notes de frais… Est ce que ça veut dire que pour travailler pour le MALI, il faut payer… ? Mais pour gagner quoi… ? La gloire… ?
    Il y a quand même une crainte…, quand on se souvient des grèves estudiantines de l’époque où le Premier Ministre s’appelait IBK… Son intransigence dans le bras de fer qui l’opposait aux grévistes, avait provoqué des années blanches à l’école. Des retards considérables dans la scolarité des jeunes…
    Si IBK, Président cette fois-ci, entame le même genre de bras de fer avec les grévistes du Secteur de la Santé, ça risque de faire des dégâts. Car, si les étudiants peuvent attendre le dénouement d’une grève fut-elle longue … Il n’est pas de même pour des Patients qui ont besoin de soins… Aux risque de conséquences irréparables… ?

    • Bamaké, c’est vrai ce que tu as entendu et la 1ère conséquence est que la prestation est directement facturée au patient. Si l’agent amène son glucomètre au service, il sera obligé de facturer le contrôle de la glycémie à 1000 F payable directement à son niveau. Bien sûr que le patient sera convaincu qu’il a été anarqué

Comments are closed.