Célébration de la 23e Journée Mondiale du Diabète : Sensibiliser pour prévenir la maladie

0

En prélude au 14 novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète, le Mali, à l’instar du reste du monde joue sa partition. A travers une conférence de presse, le Ministère de la santé, l’hôpital du Mali, la fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM) et l’ONG Santé Diabète, ont annoncé les activités à venir dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Les prévisions de l’OMS sont inquiétantes : d’ici  2035, une personne sur dix sera malade du diabète dans le monde. De même, 316  présentent le risque de développer un diabète de type 2. Au vu de la gravité de la situation il est important de procéder à des sessions de sensibilisation et d’information à l’endroit des populations. C’est à cet effet que la Fédération Internationale du Diabète et l’OMS ont décidé d’accroitre la vigilance à propos du diabète. Le thème la de la journée de  cette année  est «Une vie saine et le diabète».  A l’entame de la campagne, il est alors encouragé de porter la couleur bleue et de prendre un petit-déjeuner sain et complet. La campagne permettra aussi d’éveiller la conscience sur les choix sains, les démarches pour une alimentation et des soins adéquats.

Des programmes de télévision seront diffusés pour la sensibilisation, certains sites de la capitale malienne seront illuminés en bleu le 14 prochain. De plus, le même jour un dépistage gratuit sera organisé par le service d’endocrinologie de l’hôpital du Mali. La fédération nationale des diabétiques du Mali réalisera des séances de causerie sur une alimentation saine dans la prévention du diabète de type 2.

Dansira DEMBELE

Commentaires via Facebook :