Cécité : 1,4 million d’enfants aveugles dans le monde

0

Le vendredi 1er novembre 2013 s’est tenue la 4e journée scientifique du Centre hospitalier universitaire de l’Institut Ophtalmologie tropical de l’Afrique (CHU-IOTA). C’était dans sa salle de conférence sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine. Occasion pour le DGA de l’IOTA, Dr. Seydou Bagayoko de révéler que dans le monde on compte aujourd’hui 1,4 million d’enfants aveugles.

 

 

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de l’exclusion qui est à sa 19e édition dans notre pays.

 

 

Au cours de cette journée, des communications ont été faites sur le glaucome notamment sur les particularités du GPAO chez le noir africain sur les examens paracliniques, l’étude de l’épaisseur centrale de la cornée chez les sujets hypertone et glaucomateux au CHU-IOTA, les itinéraires thérapeutiques des patients atteints de GPAO à l’IOTA. En ce qui concerne l’ophtalmologie-pédiatrique, les communications ont concerné le respect des droits du patient aux soins et la trabéculotomie-trabeculectomie dans le traitement du glaucome congénital à l’hôpital CCBRT de Dar-Es-Salama en Tanzanie, la prise en charge de la base vision de l’enfant à l’IOTA, les aspects épidémiologiques des amétropies chez les enfants de 0 à 15 ans au CHU-IOTA à propos de 1.414 cas. D’autres communications ont porté sur le traitement du rétinoblastime (expérience de l’unité pilote de Bamako), l’évaluation de la chirurgie du ptérygion avec autogreffe conjonctivale à l’IOTA (décembre 2008 à septembre 2009), les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la rétinopathie drépanocytaire CHU-IOTA à propos de 119 cas.

 

 

La représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, cette journée a pour but de favoriser le partage des connaissances scientifiques dans le domaine de l’ophtalmologie. « La place de la formation n’est plus à démontrer dans la qualité des soins. Cette formation est devenue une tradition à l’IOTA », a souligné Mme Togo.

 

 

Pour le Directeur général adjoint de l’IOTA, Dr. Seydou Bagayoko, la journée mondiale de la vue célébrée chaque année est placée cette année sous l’initiative « Vision 2020 » et ayant pour thème proposé par le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) : « santé oculaire universelle » et slogan « faites vous examiner les yeux ».

 

Parlant de la cécité chez les enfants, Dr. Bagayoko a expliqué que « La prévalence de la cécité de l’enfant varie selon le niveau de développement socio-économique et de la mortalité avant l’âge de 5 ans. Le nombre d’enfants aveugles dans le monde est estimé à 1,4 million et les ¾ vivent dans les régions les plus pauvres d’Afrique. La prévention de la cécité de l’enfant est généralement une priorité dans les plans nationaux d’action 2020. La recherche avance vite et certains des problèmes rencontrés aujourd’hui trouveront sans doute leur solution dans quelques années ».

  1. D.

Commentaires via Facebook :