La cérémonie de restitution des résultats de recherche du Centre pour le développement des vaccins (CDV) sur le vaccin antiméningocciques A (Men A) et sur l’efficacité des anticorps s’est tenue hier. Plus de 153 millions de personnes âgées de 1 à 29 ans ont reçu le vaccin antiméningoccique. Pour le Mali, 16 millions de personnes ont reçu une dose de ce, jugé très efficace par Pr. Samba Sow, directeur du CDV.
Mercredi, le Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) a organisé une réunion scientifique de restitution sur le vaccin anti-méningococcique (MenA) et de l’étude de persistance des anticorps après la vaccination des enfants de 4 à 5 ans.
En cette circonstance, Ibrahima Coulibaly, conseiller technique, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué les actions du CVD/Cnam. Il a indiqué que les résultats des travaux réalisés par d’excellents chercheurs contribueront à l’amélioration des connaissances nationales, voire mondiales sur le nouveau vaccin.
Aux dires de M. Coulibaly, à ce jour, plus de 153 millions de personnes âgées de 1 à 29 ans dans 12 pays ont reçu ce vaccin. Et d’indiquer que notre pays est l’un des trois pays à avoir introduit le vaccin pour la première fois en 2010 dans le but d’offrir aux nourrissons un vaccin efficace contre la méningite.
Plus de 16 millions de personnes au Mali qui ont été vaccinés avec ce nouveau produit sans incident. Selon lui, ces résultats seront déterminants dans la définition des stratégies et politiques de vaccination de routine avec le vaccin conjugué Men A dans les pays de la ceinture de la méningite.
Ibrahima Socé-Fall, le représentant résident de l’OMS au Mali, a indiqué que le projet vaccins méningite (MVP) couvrant 26 pays est un partenariat entre Path et l’Organisation mondiale de la santé est d’éliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne par le développement par la mise au point, l’introduction et l’utilisation à grande échelle de vaccins conjugués contre les méningocoques.
Il a souligné que ce projet a bénéficié d’importantes collaborations avec le secteur public et privé à travers le monde, faisant appel à la plus grande expertise mondiale dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins ainsi que la participation capitale de l’OMS dans sa conduite.
Les résultats pour l’utilisation du vaccin chez les moins de 1 an seront disponibles d’ici la fin 2014. Il sera par la suite introduit dans le programme de vaccination de routine. Le vaccin Men A agit sur le portage et élimine le germe de la méningite dans la gorge.
Cette rencontre a été organisée par le Pr. Samba Sow, directeur du CVD et investigateur principal MVP, en collaboration avec les experts internationaux du MVP, de l’OMS et de leurs partenaires.
Ousmane Daou