Catherine Kone, Sage-Femme : “L’allaitement maternel crée une affection entre la mère et l’enfant”

0

Dans cette interview, Catherine Koné, sage-femme au CSCOM de Sabalibougou nous explique l’état de l’allaitement maternel au Mali, des statistiques de l’allaitement maternel ainsi que les avantages de l’allaitement mixte. Entretien.

 Mali Tribune : Qu’est-ce que l’allaitement maternel ?

Catherine Koné : L’allaitement maternel ou le lait maternel est la nourriture la plus riche et adaptée pour la vie de l’enfant. Le lait maternel est riche en vitamine. Une femme allaitante n’a pas besoin d’effort physique pour allaiter l’enfant ça se digère vite facilement. Ce processus garde l’enfant en bonne santé. On note une très grande différence entre les enfants qui tètent les seins de leur maman et ceux qui utilisent le biberon L’allaitement aide beaucoup la mère. Il lui permet de se nourrir afin de pouvoir bien allaiter son enfant. Le lait maternel ou l’allaitement maternel n’est pas du tout coûteux. Si l’enfant n’est pas allaité correctement les conséquences seront immédiatement ressenties sur la morphologie de l’enfant.

 Mali Tribune : Quel regard portez-vous sur l’allaitement au Mali ?

C.K : L’allaitement est garanti au Mali.  La majorité des femmes maliennes allaitent les enfants d’autres utilisent aussi l’allaitement mixte. Au plan mondial, l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) s’est fixée comme objectif d’accroitre le taux de l’allaitement maternel exclusif à 50%. Le Mali a pris des engagements et des mesures importantes pour atteindre les objectifs.

 Mali Tribune : Que révèlent les chiffres sur l’allaitement au Mali ?

C.K : Actuellement 33% des enfants sont exclusivement allaités au sein au Mali. Il n’y a pas de conséquence au lait maternel. En revanche, l’allaitement au biberon a des conséquences. Il peut jouer sur la sante du bébé, sur la formation de ses os aussi.  C’est la raison pour laquelle les médecins déconseillent totalement ou partiellement le biberon au nouveau-né. La maman ne peut l’utiliser au moins après   les six mois de l’allaitement au sein. Au cas où la maman est incapable de donner le sein au nouveau-né dès sa naissance on prévient la maman avec l’utilisation du biberon et comment elle doit l’entretenir avec un mixage du lait naturel et artificiel.  Lorsqu’un enfant vient au monde son alimentation la plus appropriée est le lait maternel. Au Mali, la pratique de l’allaitement fait partie de la tradition.

Mali Tribune : Quel sont les bienfaits de l’allaitement pour le nouveau-né ?

C.K : Le nouveau-né qui reçoit le lait est bien nourri. L’allaitement maternel crée une affection entre la mère et l’enfant. En plus, le lait maternel se digère mieux que les autres aliments et permet de réduire les risques de maladies telle que la diarrhée.

Commentaires via Facebook :