Deux cas de décès ebola à Bamako – le R.A.M.G.M.A exige… : «La fermeture pure et simple de la clinique Pasteur et la démission des cadres du ministère de la santé»

8
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le Réseau d’Appui pour une meilleure Gouvernance au Mali ( RAMGMA) s’interroge à propos de l’inefficacité de la clinique Pasteur dont il demande la fermeture « pour haute trahison »  et la démission des responsables du département de la santé. Une colère juste !

DÉCLARATION DU RÉSEAU D’APPUI POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE AU MALI suite au décès de l’infirmier la clinique pasteur par la FIÈVRE HÉMORRAGIQUE à virus EBOLA

Nous avons appris avec regret le décès de l’infirmier de la clinique pasteur suite à la fièvre Hémorragique à virus EBOLA. Que son âme repose en paix ! Le RÉSEAU présente toutes ses condoléances à la famille du disparu.

Suite à cette mort tragique, le RÉSEAU a certaines inquiétudes par rapport à la contamination de l’infirmier. Le RÉSEAU se pose deux questions à savoir:

Les médecins de la clinique pasteur sont ils inefficaces?

Pourquoi la clinique pasteur a caché l’information du premier décès?

Le RÉSEAU ne peut pas comprendre qu’une clinique d’une renommée internationale soit incapable de détecter le signe d’EBOLA.

SUITE à cette situation, nous demandons au gouvernement, à travers le ministère de la santé,  de procéder à la fermeture pure et simple de cette clinique pour haute trahison de la nation.

S’il s’avère que le ministère de la santé et les directions régionales du district ont été informés  en amont, nous leur demandons de rendre le tablier pour manque de communication et de transparence.

Le RÉSEAU recommande au gouvernement de la république du Mali de nous édifier sur la situation exacte de l’évolution de cette maladie en république du Mali.

 

LE RÉSEAU sait compter sur la bonne foi du président de la république du Mali.

Bamako le 12 novembre 2014

Le Réseau d’appui pour une meilleure Gouvernance au Mali (RAMGMA)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. les américains wo les occidentaux wo, pourquoi ne pouvons nous jamais nous assumer. pourtant le Sénégal a pu arrêter la maladie. voici etaler une fois de plus l’incompétence de nos autorités. et l’autorité cest aussi chacun de nous. quelle irresponsabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. AVANT qu’on ferme la Clinique Pasteur, ET releve ses DIRIGEANTS, ON DOIT FERMER D’abord koulouba , ET releve l’i m b e c I l d’ibk, a cette liste s’ajoute, le ministre de la sante, celui de l’administration territoriale,R refuser de fermer les frontieres.ensuite, releve,les gens qui st charger de contre , a la frontiere, guineene , la Donc la Liste est longue AVANT d’arriver , a la clinic Pasteur

  3. Il faut retirer la licence d'exploitation de la Clique Pasteur, pour au moins 3 à 5 ans….. relever tous les agents de sécurité gendarmes, police douane) à la frontière de la Guinée à Kouremala…… Par leur laxisme la Clinique Pasteur et les agents de Sécurité à la Frontière vont aimer la MORT partout au Mali c'est dommage….. Le Mali manque d'HOMME FORT à sa tête… QUE ALLAH SAUVE LE MALI..

  4. Si le Gouvernement ne prend pas ses responsabilités en fermant cette clinique et en mettant en prison ses responsables, c’est eux qui porteront l’entière responsabilité de ce qui arrivera lorsque les populations descendront pour les déloger

  5. Chers Maliens;

    Moi Toto, je suis un un peu confu. Si les polotocians agissent vite, on s’en prend a eux qu’ils cherchent de l’argent de la communaute internationale, et qu’il n’y a eu aucun cas. Si les polotocians attendent en renforcant les controles, on s’en prend a eux qu’ils n’ont rien fait, et qu’ils devraient fermer les frontieres.

    Savez vous que nos frontieres sont des lignes imaginaires?

    Les postes de controle frontalier ne sont pas des frontieres. Si vous fermez ces postes, les gens vont traverser ces lignes imaginaires qui servent de frontiere pour rentrer.

    Est ce qu’on peut se donner les mains pour declarer les cas suspects autour de nous et laisser ces polotocians tranquilles?

    Ca ne sert a rien de s’en prendre a eux et cela ne va pas resoudre le probleme. La seule solution c’est l’isolement des personnes contaminees.

    Meme les amorocains n’ont pas pu empecher l’entree de Ebola chez eux, donc c’est le Mali qui pourra?

    C’est tout. Poin

  6. Merci pour cette action la R.A.M.G.M.A.
    Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
    1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
    2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
    3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
    Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
    Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
    En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
    Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
    Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

  7. L a Clinique PASTEUR merite d’être fermer pour toujours.
    Puisqu’il ya pas de Medecin, ils connaissent rein.

Comments are closed.