Aucun cas d’Ebola au Mali d’après l’OMS

6
Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Un personnel de santé contrôle la température d’un bébé à la frontière entre la Guinée et le Mali, le 2 octobre 2014.
REUTERS/Joe Penney

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu’aucun cas de fièvre Ebola n’avait pour le moment été détecté au Mali, où 108 personnes qui ont été en contact avec une fillette décédée il y a dix jours restent sous surveillance.

Selon l’OMS, les services de santé n’ont pas encore retrouvé 39 personnes qui ont voyagé dans le même autocar que la victime, arrivée de Guinée quatre jours avant son décès, mais les risques de contamination sont jugés très faibles car il est peu probable que ces personnes aient eu un contact direct avec la fillette.

Sa soeur, âgée de cinq ans, était elle aussi fiévreuse mais les tests ont montré qu’elle souffre de paludisme, et non du virus Ebola. Les autres membres de la famille sont hospitalisés et ne présentent aucun symptôme de la fièvre hémorragique, a ajouté une porte-parole de l’OMS.

Le Figaro.fr avec Reuters

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le vas de l’enfant ayant traversé les frontières mérite de relever le Ministre de la santé;

  2. Je déteste ces déclarations hâtives qui peuvent amener la population à baisser la garde alors que le risque est réel.

  3. @ Kassin………….je suis tout a fait d’accord avec toi ,sous le pretexte qu’il n’y a pas de cas d’ebola au Mali (meme si une fillette en est morte ) les maliens s’estiment ne pas avoir besoin de préventions !!la seule chose c’est que lorsque le virus sera là il sera trop tard !! 😳 😳 😳 😳
    Il y a actuellement 5000 morts officiels d’ebola ,sans compter ceux qui meurent seuls dans la brousse ,mais les derniers pronostics de l’OMS est que le nombre de morts atteindra les 20.000 d’ici 3 mois !!

  4. Au lieu de faire la grande gueule travaillez plutôt à information/ sensibilisation des populations sur les mesures préventives et renforcer les mesures sanitaires du pays.

    Rien ne sert de se pavaner en zones infectées par l’épidémie Ebola comme le font IBKON et sa clique en Guinée pour venir nous pondre que tout va bien au Mali alors qu’il y a de vraies situations de risques à gérer sans relâche et au quotidien.

    La bouche n’a jamais gagner contre une maladie.

    Salute Ouagadougou!

Comments are closed.