Le Conseiller technique chargé des établissements médicaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Salif Samaké, a présidé le mercredi 22 juillet 2015 la cérémonie de lancement officiel au Mali de Carrefour Médical. C’était en présence des Directeurs généraux des hôpitaux du Mali, de l’Ambassadeur du Sénégal au Mali et de plusieurs responsables des structures sanitaires du Mali.
Dans son intervention, le Président Directeur général de la Société Carrefour Médical a mis l’accent sur l’importance de cette société qui a fait ses preuves dans beaucoup de pays de la sous région. Au-delà d’être une entreprise performante, Carrefour Médical a toujours été avant tout une aventure humaine se reposant sur la volonté d’apporter sa contribution essentielle à la guérison des patients et qui répond aux normes internationales, a déclaré M. Saliou M’Boup.
Après 10 ans de présence au Sénégal, a renchéri le PDG, M. Saliou M’Boup, Carrefour Médical a participé activement au relèvement du plateau technique des hôpitaux dans ce pays et a fait ses preuves dans différents domaines de la santé. Forte de cette expérience, la société a jugé utile de partager son savoir-faire avec certains pays de la sous-région dont le Mali. Et ce choix n’est pas fortuit car après plusieurs études et visites dans les pays voisins, c’est le Mali qui a fait l’ouverture avec un accueil chaleureux des professionnels de la santé mais surtout la volonté affichée par les autorités afin de rehausser le plateau technique des hôpitaux.
Aujourd’hui, dira M. Saliou M’Boup, l’ambition de la société est de devenir un acteur majeur dans le domaine de la santé au Mali avec des solutions techniques innovantes et financièrement rentables. ” Il est inacceptable que les personnes meurent aujourd’hui par manque d’oxygène “, a-t-il conclu.
Tour à tour, les partenaires ont présenté leur produit avant de s’étendre sur le lien de partenariat qui leur lie à la société Carrefour Médical.
Le diplomate sénégalais a salué ce partenariat public-privé pour le bonheur des patients maliens. Aux dires de SEM. Assane N’Doye, Ambassadeur du Sénégal au Mali, cette société viendra révolutionner l’approvisionnement des infrastructures médicales maliennes avec des matériels modernes.
Le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a vivement salué cette initiative qui consiste à installer une société d’importation, de distribution et de maintenance de matériels médicaux au Mali. Donc, porteuse d’espoir et d’espérance pour l’ensemble du peuple malien puisqu’il s’agira de disposer d’un outil permettant non seulement de répondre aux besoins des hôpitaux mais aussi et surtout de transfert de compétences.
Disposer d’équipements techniques performants est une réponse aux sollicitations des professionnels de santé, en assurer une maintenance est l’objectif visé par le département, a indiqué M. Salif Samaké. D’ailleurs depuis plusieurs années, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est attelé à la recherche de solutions viables et durables pour l’équipement en matériels modernes des établissements sanitaires en général et en particulier les établissements hospitaliers et aussi pour la maintenance. Le gouvernement a d’ailleurs déjà élaboré une politique de maintenance.
Aujourd’hui donc la société Carrefour Médical vient enlever une épine des pieds des autorités médicales maliennes.
Avant de terminer, il a appelé la nouvelle société à mettre en place un outil adapté pour la gestion des déchets hospitaliers qui demeurent aujourd’hui une grande préoccupation du gouvernement du Mali.
L’ambition de Carrefour Médical, une filiale du groupe COSEMAD, est de réduire en Afrique les dépenses médicales et surtout l’accessibilité d’oxygène médical ambulant, de la dialyse, de la radiothérapie, urologie, neurologie, diagnostic, l’imagerie médicale, la néphrologie etc.
Carrefour Médical possède aujourd’hui le meilleur dispositif de sécurisation et de spécialisation des matériels médicaux en Afrique avec des personnels compétents et qualifiés pour son entretien.
Il faut noter que l’inauguration de la première centrale de Carrefour Médical a eu lieu à Dakar en 2009 sous la présidence du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Après le Sénégal, la Gambie a eu l’honneur d’accueillir la deuxième centrale et notre pays, le Mali, la troisième.
Cette cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire de vingt (20) mn retraçant l’historique et le parcours de Carrefour Médical au Sénégal avec les témoignages des Professeurs agréés.
Youssouf Sangaré
Les outils médical sont revendus par les agent des hôpitaux
Comments are closed.