Carence alimentaire : Des impacts lourds sur la santé

0

Quand les apports en nutriments sont insuffisants pour que le corps soit fonctionnel et en bonne santé on parle de carence alimentaire. Elle se produit seul ou selon les éléments manquants à l’alimentation. Ses conséquences varient. Dr. Seydou Bah, nutritionniste, explicite.

 Mali Tribune : Qu’est-ce qu’une carence alimentaire et comment la détecter ?

Dr. Seydou Bah: C’est un apport insuffisant en macronutriments (glucides, lipides et protéines), en vitamines et minéraux par rapport aux besoins de l’organisme selon le sexe, l’âge et l’état physiologique. Le terme carence nutritionnelle est utilisé par les cliniciens pour désigner les carences nutritionnelles.

Il y a plusieurs moyens pour détecter les carences alimentaires chez un individu ou dans la population générale : examen physique pour la détection des signes cliniques ; mesures anthropométriques (poids, taille) ; examens biologiques (dosages),…

Mali Tribune : Quels sont les symptômes et les différents types de carences alimentaires?

Dr. S. B. : Il existe des symptômes qui sont communs à certaines carences, c’est le cas de la fatigue. Il existe des signes spécifiques en fonction des types de carences. On peut citer la pâleur dans la carence en fer, les troubles de la vision et des infections à répétition dans la carence en vitamine A.

Il existe des carences en macronutriments (malnutrition), et aussi des carences en vitamines et minéraux, comme la carence en vitamine A, en vitamine C, en fer, en iode, …

Mali Tribune : La carence alimentaire a-t-elle des conséquences et comment la prévenir ?

Dr. S. B. : Les conséquences sont en fonction du type de carence. Et peuvent avoir des impacts lourds sur la santé. On peut citer le cas de la malnutrition, la cécité, l’anémie, l’altération de la fonction de production et de reproduction, l’obésité, …

Pour la prévenir il faut : diversifier l’alimentation (équilibre alimentaire), et promouvoir l’allaitement exclusif chez les nourrissons ; promouvoir la consommation des aliments locaux, surtout soutenir et mettre en œuvre les politiques, programmes et stratégies sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il faut également former les agents de santé sur les moyens de diagnostic et de la prise en charge des carences alimentaires ; instaurer l’hygiène environnementale et alimentaire, tout en luttant contre les maladies infectieuses.

 

Aïchatou Konaré

Commentaires via Facebook :