Après les différentes localités de la région de Kayes et la ville de Kati, c’est la Cité du Méguetan qui a accueilli la caravane ”Tous et Chacun” le vendredi 19 octobre dernier. C’était sur le terrain municipal Mamadou Diarra H, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Koulikoro. Malgré une pluie battante, les populations sont venues nombreuses pour témoigner leur solidarité à cette action orientée vers le bien être des femmes et des enfants.
Cette caravane a pour objectif d’informer et de sensibiliser les Maliens sur les enjeux de la mortalité maternelle néonatale et infantile au Mali, et promouvoir des actions pour l’amélioration de l’état nutritionnel de la femme enceinte et des enfants.
Les activités étaient essentiellement marquées par des jeux de questions et réponses sur les consultations prénatales et néonatales, l’allaitement des enfants pendant la grossesse etc.
Au cours de la cérémonie, les médecins et les animateurs de la caravane ont donné des informations fiables sur les causes de la mortalité maternelle et infantile, l’importance du lait maternel sur la santé de l’enfant. Selon ces spécialistes, les consultations médicales avant pendant et après la grossesse restent la meilleure façon de sauver la mère et l’enfant. Cependant, pour la santé de l’enfant, le lait maternel demeure le meilleur médicament et de défense de l’enfant contre toutes les maladies infantiles. Pour cela, les femmes notamment les mères ont été invitées à adopter cette politique d’allaiter les enfants pendant les six premiers mois de leur vie pour les prémunir contre toutes les maladies.
La caravane, c’était aussi l’utile et l’agréable. Ses ambassadrices notamment Babani Koné et Nène Diabaté ont ténu en haleine le public à travers leurs prestations de qualité. Ces prestations étaient soutenues par celle de la troupe Nanomanton de Koulikoro
À la fin de la cérémonie, le point focal de la caravane a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation et la mobilisation dans l’étape de Koulikoro. Soulignons que le combat est loin d’être gagné, avec des dizaines de femmes qui continuent de mourir en donnant la vie au Mali. A cet effet, l’oratrice a invité les femmes à fréquenter les centres de santé et les hôpitaux pour que le rêve du risque zéro mortalité maternelle soit une réalité au Mali.
Zoumana Nayté
depuis Koulikoro