Caravane de sensibilisation contre Ebola : La Commune VI a abrité la cérémonie de clôture, hier

0

Cette caravane de sensibilisation sur Ebola, qui a fait le tour de toutes les Communes de Bamako, a été pilotée par l’Alliance de la Société Civile Malienne contre la fièvre Hémorragique à virus Ebola, initiée par le Groupe Pivot Santé et Population, la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire (Fenascom), la Fédération Nationale des Thérapeutes Traditionnels et Herboristes (Femath), le Forum des Ong Internationales au Mali (Fongim), et le Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (Recotrade).

En plus de la ville de Bamako, cette campagne a touché des villages environnants vers la sortie vers la frontière guinéenne. Les autorités communales et traditionnelles ont salué les initiateurs du choix de la Commune VI pour abriter cette cérémonie de clôture de la campagne.

Le président de l ‘Alliance de la Société Civile Malienne contre la Fièvre Hémorragique à virus Ebola, M. Yaya Zan Konaré, a rappelé que cette campagne avait pour objectif de prévenir la propagation de la fièvre Hémorragique à virus Ebola, de donner des informations à la population sur le virus, ses symptômes, ses modes de transmission, les mesures d ‘hygiène à respecter et les comportements à adopter pour éviter la contamination.

Les douze jours que la campagne a duré ont été marqués par des déplacements de la mission nationale avec les supports de communication, des projections de films sur la maladie, des rencontres des membres de la mission nationale avec les points focaux au niveau de chaque quartier des communes pour la mise en oeuvre des activités, l’organisation de la caravane dans le district en passant par les lieux publics (marchés, établissements scolaires, aires de jeux des jeunes et les regroupements publics). Aussi des rencontres de plaidoyer auprès des leaders coutumiers, des discussions de groupes et des visites à domicile ont-ils été organisés.

Lors de cette cérémonie de clôture, les intervenants ont salué les efforts déployés et qui ont permis de contrecarrer la propagation du virus Ebola au Mali. Aussi les intervenants ont-ils appelé les populations à rester vigilants sur d’éventuels cas du virus Ebola, tout en souhaitant que le Mali en soit ainsi débarrassé définitivement. La cérémonie a aussi été marquée par la présentation d’un sketch et la prestation de plusieurs artistes qui ont véhiculé des messages de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :