Moderne, performant, le nouveau système d’information de la Canam aura une ouverture sur les autres outils de gestion existants, notamment au sein des établissements prestataires de soins et de dispensation de médicaments.
Plus qu’une solution informatique pour pallier de façon durable les problèmes, le système intégré offre des avantages en faveur de la gestion du régime d’assurance maladie.
Il a la particularité de garantir plusieurs fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, l’immatriculation des employés et des assurés, la gestion des cotisations, de celle des prestations, la dématérialisation des feuilles de soins, la production des cartes numérisées biométriques avec un point de sécurité contrôle visuel de la puce affichant le logo de la Canam couplée au Nina. Toutes choses qui permettront à la Canam et ses structures partenaires (INPS, CMSS) la détection systématique et une lutte plus efficace contre la fraude. Il y aura l’augmentation de la productivité, l’optimisation des coûts de gestion.
Dans ce nouveau système, les prestataires conventionnés verront la réduction des coûts et des circuits administratifs, la célérité dans le traitement des feuilles de soins, la traçabilité des opérations avec les structures de gestion de l’Amo, l’accès à des services complémentaires d’un portail dédié. S’agissant des assurés, ils auront droit à une simplification des démarches administratives, la disponibilité des cartes dans les délais légaux.
Avantages considérables
Le nouveau système intégré tranche avec le progiciel jusque-là utilisé par la Canam, qui était déjà à environ 6 ans de la fin de sa durée de vie au moment de son acquisition en juin 2010.
A en croire les spécialistes, le système intégré préconisé est une nouvelle technologie largement utilisée dans plusieurs pays (France et Maroc), notamment par les grandes firmes.
En d’autres termes, la solution logicielle Activ Premium fait une entrée remarquable dans les systèmes d’assurance maladie en Afrique en ailleurs. C’est pourquoi le Mali a décidé d’intégrer ce système pour la production des cartes qui est désormais retenue par le gouvernement au profit des assurés de l’Assurance maladie obligatoire.
En tout état de cause, notre pays n’a plus le choix de s’engager dans ce projet, car la firme française Cegedim qui a conçu et qui commercialise Progiciel a annoncé, par une correspondance officielle que la fin de vie dudit logiciel est prévu le 31 décembre 2016. Ce qui mettra ainsi un terme à l’engament du constructeur vis-à-vis de la Canam.
L’arrivée très attendue du système intégré vise à éradiquer la pratique au niveau des assurés et des prestataires, l’indisponibilité, dans les délais légaux, des cartes, la non-fiabilité des cartes d’assurés actuelles, le délai relativement long dans le traitement des feuilles de soins, entre autres.
Alpha Mahamane Cissé