Au Mali, l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) s’impose et se consolide. Longtemps contestée par une partie des salariés, elle est aujourd’hui réclamée même par les non salariés. Cela est à mettre à l’actif du leadership confirmé du patron de la Caisse nationale d’assurance Maladie (CANAM), Luc Togo. Et pour preuve ? Notre pays, le Mali, est en très bonne voie pour l’atteinte de l’objectif numéro 9 du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) 2014-2023 à savoir : « développer un système de financement permettant une meilleure mobilisation et utilisation des ressources financières pour la santé, une meilleure accessibilité aux services de santé et qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficient ». Compte tenu du fort engouement que suscite l’AMO auprès des usagers et des prestataires et sur l’ensemble du territoire, ses responsables travaillent à améliorer l’offre de service. Ce qui passe par une optimisation du dispositif de l’AMO vers une couverture maladie universelle. Cela à travers l’information sur les services et les produits de la Canam. Voici en résumé les principales orientations pour l’année 2015 à l’issue de cette 10éme session.
Quant au projet budget de la Canam au titre de l’exercice 2015, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 28 911 553 575 F CFA contre 22 435 000 000 de F CFA en 2014, soit une progression de 29% due essentiellement à l’affiliation des Forces armées à l’AMO.
Selon le DG Togo, sa structure entend maintenir le cap pour enrôler le maximum de salariés dans tous les secteurs d’activités au Mali. Toute chose qui favorisera, selon lui, un accroissement budgétaire dans les années à venir. Le patron de la Canam se veut rassurant à ce propos : « il n’y a pas de secret, les réformes sociales ne sont pas faciles. Même dans les pays développés, chaque fois qu’on engage une réforme sociale, il y a toujours des contestations. Mais, aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt, voire à un engouement. On n’est pas loin de connaître une ruée vers l’AMO, y compris de la part de ceux qui ne sont pas prévus par les textes pour y être assujettis. Ils viennent nous demander comment ils peuvent adhérer à l’AMO. Cette tendance va être maintenue. Cela nous permettra de stabiliser le tout au bout de deux ans». a-t-il martelé.
Dans son discours d’ouverture des travaux de la session, le PCA, Maouloud Ben Kattra a indiqué qu’au cours de l’année 2014, la Canam a réalisé plusieurs études qui sont entre autres, l’étude actuarielle du régime d’AMO et l’étude de satisfaction des partenaires et clients de la Canam. Selon lui, les résultats de ces études font ressortir des points à améliorer notamment : le délai contractuel de paiement, la qualité des feuilles de soins, l’absence de système d’information informatisé en partage avec les prestataires, toutes choses, qu’il importe d’améliorer. M. Ben Kattra a exhorté les administrateurs à les examiner avec la plus grande attention pour l’atteinte des objectifs.
A noter, qu’au cours de cette session, les administrateurs ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la 9ème session et celles du Commissaire aux comptes pour les exercices 2010, 2011 et 2012. Ils ont également adopté le programme d’activités 2015 et les états financiers au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2013, en même temps que le rapport du Commissaire aux comptes pour la même période.
A.B.D