L’Hôtel résidence Buna a abrité, le samedi 18 octobre 2014, le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation par les Global Shapers du Mali contre la propagation de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola avec comme slogan « Unis contre Ebola ». Le lancement a été marquée par une projection de vidéo et la lecture de poèmes, suivies d’échanges sur Ebola, en présidence du fondateur du Hub de Bamako, Birama Konaré, de son curateur 2014-2015, Sidi Yattara et les membres.
Depuis quelques mois la maladie à virus Ebola crée la panique et la psychose au sein des populations dans plusieurs pays. En outre, il ya la déclaration par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l’urgence de santé publique, qu’elle constitue. Compte tenu de cette triste réalité, la communauté des Global Shapers, lors de sa rencontre annuelle à Genève en août dernier a décidé de contribuer à l’effort de lutte contre Ebola par des actions de sensibilisation et prévention à l’échelle mondiale.
Dans son intervention, Birama Konaré a expliqué que l’initiative de la présente campagne contre Ebola a été prise lors de la rencontre des curateurs Global Shapers d’Afrique à Genève. De ce fait, une campagne de sensibilisation a été lancée sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) depuis maintenant un mois. Selon lui, le site internet www.unitedagainstebola.org est en cours d’élaboration pour avoir d’amples informations sur la maladie. Ici à Bamako, dira-t-il, pour sa part le curateur de Bamako, Sidi Yattara, leur première action sera la diffusion d’une vidéo animée de sensibilisation et de prévention contre l’Ebola sur les antennes de l’Africable. « Cette vidéo sera diffusée partout à travers le monde » a-t-il précisé. Avant de noter que les Global Shapers s’attèleront à ce qu’elle soit vue également sur Internet. Selon Birama Konaré, d’autres démarches sont en cours d’élaboration par son regroupement en vue de véhiculer les messages dans un contexte plus large aux populations à la base. Rappelons que la Communauté Global Shapers est un réseau mondial de jeunes ayant moins de 33 ans et qui contribuent à améliorer leurs communautés par divers projets. Cette initiative est née du Forum Economique Mondial, une organisation à but lucratif, fondée en 1971 à Davos en Suisse par Klauss Schwab. Pour lui, le Global Shapers de Bamako a vu le jour en 2011 et comprend une vingtaine de membres. A l’en croire, depuis sa création à maintenant le Hub de Bamako a mené plusieurs activités notamment dans le domaine humanitaire avec le financement de l’opération d’une petite fille atteinte d’hydrocéphalie, l’intervention auprès de « Jigiyabon » ; le projet Wifi Food qui consiste à mettre des relais Wifi à travers la ville de Bamako où deux centres de connexion gratuite sont ouvertes pour les jeunes pour l’instant au niveau du Lycée Fily Dabo Sissoko et Jigiyabon ; pendant les élections présidentielles les messages de sensibilisation ont été adressés aux populations par le Hub de Bamako sur les antennes des radios, à la Télévision et la presse écrite.
Moussa Dagnoko
=========================================
Lutte contre la Fièvre à virus Ebola : L’Unicef initie une caravane de sensibilisation à Bamako
Le gouvernorat du district de Bamako a servi de cadre, le lundi 17 novembre 2014, au lancement officiel de la caravane de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola. Initiée par l’Unicef en collaboration avec le gouvernement malien et ses différents partenaires, la caravane sillonnera les six communes du district de Bamako du 17 novembre au 4 décembre 2014 dont trois jours par commune. La cérémonie de lancement était présidée par le représentant du gouverneur de Bamako en présence du représentant de l’Unicef, du maire de la commune IV et d’autres personnalités.
Après les mots de bienvenue du maire de la Commune IV et le représentant du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, le représentant de l’Unicef, Hector Calderon a fait savoir que depuis plus d’un mois, le Mali traverse une crise sanitaire lié à l’apparition de la maladie à virus Ebola. Depuis lors, l’Unicef et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont eu un souci constant d’accompagner le gouvernement du Mali à travers des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale de la population malienne contre l’épidémie d’Ebola. Il s’agit entre autres : de l’élaboration du plan d’urgence à Bamako, la formation des hommes de medias sur la gestion de la crise et des rumeurs, a-t-il dit. Avant d’ajouter que des efforts doivent être accentués pour empêcher l’épidémie de se propager au Mali. Il a mis l’accent sur l’importance capitale du lavage des mains au savon. Le représentant de l’Unicef a remercié les différents partenaires tels que le Japon, le Canada, l’Union Européenne, la Fondation Milinda et Bill Gate. Puis il y’a eu la remise symbolique des kits aux caravaniers. Pour sa part, le représentant du gouverneur a invité tout le monde à croire à cette maladie et d’appliquer les conseils à la lettre.
Aguibou Sogodogo
================================
Lutte contre le virus Ebola : L’IHEM d’Abdoullah Coulibaly avant-gardiste
Pour une journée de sensibilisation sur le virus Ebola, organisée à l’attention de ses étudiants, l’Institut des Hautes Etudes de Management (IHEM) a réalisé une sortie musclée et avant-gardiste ce lundi 17 novembre. Le Président de l’IHEM Abdoullah Coulibaly s’est à prime abord allié un élément essentiel au succès d’une telle opération : la réception par les destinataires du message. Il a réussi cette garantie à travers l’implication d’un fan des jeunes, le rappeur au message fort Milmo, le ministre au look trempé de jeunesse, Mahamadou Camara, le président du CNJ Mohamed Salia Touré, et surtout un professeur qui s’oublie, en donnant au message toute son importance : le Pr Daouda K. Minta agrégé de maladies infectieuses et tropicales. L’IHEM a montré la voie : « chacun doit être responsable à son niveau. Un vieux qui prend peur n’est pas forcement synonyme de lâcheté », a avisé Abdoullah Coulibaly. Il a appelé l’auditoire au civisme et à la responsabilité, car « Ebola se propage dans un cadre de laxisme, d’irresponsabilité, d’indiscipline et d’incivisme », a mis en garde le doyen. Avec les cas déjà enregistrés, le mal est fait et au-delà de ces pertes, l’exemple le plus frappant sur les conséquences, est le report de la réunion internationale préparée par l’Association des gestionnaires de Ressources humaines.
B.Daou