Campagne Profam jeunes 2015 : La santé reproductive des adolescents au cœur des préoccupations

0

Greve-sante-En présence de nombreux scolaires (filles et garçons), le lancement de la campagne sur la santé de la reproduction intitulée «campagne Profam jeunes», s’est déroulée à la clinique ASMA. Pour l’atteinte des objectifs en matière de santé de reproduction,  Profam a été lancé au Mali depuis 2005. Il est financé par l’Usaid et est soutenu par de nombreux bailleurs de fonds. Le réseau ProFam (professionnels de la famille) regroupe sur le territoire national, 92 cliniques, au nombre desquelles la Clinique ASMA. Parmi les invités, figurent des représentants des services techniques de l’Etat, et des bailleurs de fonds.

A la cérémonie de lancement, le promoteur de la clinique ASMA, Dr Sidi Kanté s’est réjoui d’une activité qui célèbre la jeunesse. C’est en effet de la santé de cette jeunesse qu’il est question cette année, a indiqué le promoteur de la clinique. L’occasion était aussi bonne pour Dr Kanté de féliciter le partenaire stratégique de la campagne : Population Services International (PSI Mali), grâce à qui le réseau Profam a fait son entré à la clinique ASMA.

Alex Brown, représentant de PSI Mali, a souligné l’utilité du service de la santé de la reproduction. A travers différentes statistiques, il a montré comment la Santé de la Reproduction continue de représenter un défi au Mali. Un pays où, selon lui, «20% des femmes et filles ont connu leurs premiers rapports sexuels avant 15 ans et où 60% des femmes ont contracté leur première grossesse avant 19 ans».

Présente au Mali, il y a de cela plusieurs années, PSI-Mali s’est donné pour mission la promotion de la santé de la reproduction au Mali. Ses résultats sont très visibles. « Plus de 274 000 femmes ont été conseillées sur lesquelles 24 000 ont bénéficié d’au moins un service ProFam ; près de 47 000 couples protégées par an ; plus de 350 décès évités; plus de 460 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus, 1200 dépistées du VIH/Sida », a ajouté M Brown.

Dans son discours de lancement de la campagne, le directeur national de la jeunesse, M Abdoulaye Guindo, a indiqué que la santé de reproduction des jeunes constitue un volet majeur de la politique cadre jeunes du département. «La promotion de la santé sexuelle des jeunes est une priorité de nos autorités », a ajouté M Guindo.

Pour faire de la santé de la reproduction une réalité au Mali, PSI a initié la «Campagne ProFam jeunes» en vue de promouvoir des comportements sains, encourager l’utilisation des services  de santé de la reproduction par les adolescents et les jeunes ainsi que des autres services de santé pour toute la famille, des moins jeunes  au plus âgés. La campagne vise, en outre, à repositionner ProFam en tant que réseau de franchise sociale, offrant des services de santé de qualité pour toute la famille. Elle encourage les jeunes à fréquenter les cliniques ProFam ; à communiquer en vue de l’adoption des comportements à moindre risque en matière de santé de la reproduction.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :