L’association Ançar dine de Chérif Ousmane Madani Haïdara a organisé, à l’intention des représentants de ses 42 sections nationales, une conférence d’information sur la maladie à virus Ebola qui marque le lancement de sa campagne nationale sur l’épidémie.
Les disciples de Chérif Ousmane Madani Haïdara viennent d’initier une campagne nationale contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le lancement de cette campagne a eu lieu lundi dernier au Banconi. Il s’agissait, pour l’association Ançar dine, d’informer les représentants de toutes les sections nationales à travers une conférence de presse animée par Dr. Moussa Diarra du centre de santé Chérifla.
Le conférencier, Dr. Diarra, après avoir fait l’historique de la maladie à virus Ebola, a rappelé qu’il est très contagieux et tue environ 90 % des personnes atteintes. Il a fait savoir aux participants que la transmission du virus Ebola se fait à travers des animaux comme les chauves-souris et les singes et se propage dans les sociétés à travers les contacts humains. En plus, a précisé le conférencier, le virus se transmet par le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides d’une personne infectée.
Parlant des signes cliniques, Dr. Diarra a fait comprendre aux représentants des sections nationales d’Ançar dine que la durée d’incubation varie de 2 à 21 jours tout en précisant que la transmission est très facile.
Sur le traitement, il a été clair : en faisant comprendre qu’il n’existe pas encore de traitement ni de vaccin spécifique contre le virus Ebola, il a affirmé que de nouveaux traitements médicamenteux (encore en laboratoire) ont donné des résultats promoteurs.
Pour prévenir le virus, il a conseillé aux participants d’éviter le contact avec les chauves-souris ou singes infectés tout en évitant de consommer leur viande crue. Il a interdit aux futurs sensibilisateurs de manipuler sans gant et équipement de protection individuelle les patients.
Le conférencier a mis l’accent sur l’importance du lavage des mains au savon qui, à l’en croire, est une mesure d’hygiène qui permet de nous préserver contre les maladies diarrhéiques et à virus Ebola. Il a invité les autorités à associer les tradithérapeutes dans la lutte contre l’épidémie Ebola.
Le président du bureau exécutif national d’Ançar dine, Modibo Diallo, a réaffirmé l’engagement de l’association à soutenir les autorités dans la lutte contre le virus Ebola. Il a invité les uns et les autres à faire bon usage des informations partagées par Dr. Diarra sur le virus Ebola.
Le représentant du ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Tall, a remercié Ançar dine pour son initiative de sensibilisation nationale sur le virus Ebola. Il a invité les représentants des sections à transmettre dans leur localité les informations reçues sur le virus Ebola afin de prévenir les populations contre l’épidémie.
Youssouf Coulibaly